Un casque solaire pour fêter la musique

Casque solaire Helios

Le casque solaire Helios mesure près de 19 cm en hauteur et pèse 260 grammes. (©Exod)

Chaque 21 juin en France depuis 1982 a lieu la Fête de la Musique lors du premier jour de l’été. Cette année, une start-up parisienne lancera à cette occasion l’un des premiers casques solaires sans fil au monde. Présentation.

Helios, autonome grâce à la lumière naturelle

Le casque solaire, baptisé « Helios »(1), dispose de cellules photovoltaïques intégrées dans son arceau. Grâce à ces cellules, il a vocation à fonctionner de façon autonome, une fois la première recharge sur secteur effectuée. La société Exod qui l’a conçu ne souhaite pas communiquer sur la capacité et la surface de ces cellules.

Elle annonce toutefois qu’une exposition de 30 minutes du casque à la lumière naturelle dans de bonnes conditions d’ensoleillement lui apporte une autonomie de 30 minutes (temps de l’autonomie égal à celui de la recharge solaire). Cette performance a été atteinte en supprimant certaines fonctions énergivores du casque comme celle de « noise cancelling » qui consiste à supprimer les bruits parasites provenant de l’extérieur.

Disposant de la technologie Bluetooth, le casque Helios permet d’écouter des contenus audios à partir de différents périphériques (smartphones, tablettes, etc.) et de répondre à des appels grâce à une fonction main libres avec une portée de 9 à 10 m.

Une recharge sur secteur bien plus rapide

Le casque est équipé d’une batterie lithium-polymère classique de 430 mAh qui, pleinement rechargée, lui confère une autonomie totale de plus de 16 heures d’écoute. Des recharges traditionnelles sur secteur peuvent toujours être effectuées par le biais d'une prise micro USB en un temps réduit par rapport au mode solaire : une recharge complète prend alors 2 à 3 heures.

Le casque, disponible en un seul coloris, sera officiellement commercialisé sur Internet à partir de dimanche au prix de 249,9 €. Il sera déployé au mois de juillet chez des grands distributeurs d’appareils électroniques en France. La start-up Exod souhaite lancer par la suite une gamme plus large de produits solaires high tech.

dernière modification le
Sources / Notes

(1) Personnification hellénique du Soleil et de la lumière, Hélios est assimilé à Apollon, Dieu de la musique et des arts.

Site de la société Exod