Un nouveau changement d’heure, malgré la fin annoncée…

parue le
Changement d'heure

Le changement d’heure a été réinstauré(1) en France par décret le 19 septembre 1975 afin de réduire la dépendance pétrolière de la France à l'époque, après le premier choc pétrolier de 1973. (©Pixabay)

Ce dimanche 28 mars 2021 à 2 heures du matin, « il faudra ajouter 60 minutes à l'heure légale. Il sera alors 3 heures »(2). L’Union européenne a pourtant officiellement décidé la fin du changement d’heure. Explications.

Rappels des faits

Comme chaque dernier dimanche de mars, l'Union européenne passe à l’heure d’été(3) (le passage à l’heure d’hiver a lieu le dernier dimanche d’octobre). Ce rituel du changement d'heure qui ponctue la vie des Français depuis près de 35 ans s’accompagne inlassablement de considérations sur les heures de sommeil « gagnées » ou « perdues », et exceptionnellement cette année sur l'horaire du couvre-feu.

Pour rappel, le changement d’heure a été instauré avec une ambition simple : limiter l’utilisation de l’éclairage artificiel en faisant mieux correspondre les heures d’activité aux heures d’ensoleillement. S’il permet encore de réaliser des économies d’énergie selon l’Ademe (« de l’ordre de 400 GWh » par an selon la dernière évaluation de l’agence datant de 2009, soit l’équivalent de la consommation annuelle en éclairage d’environ 800 000 ménages français), les progrès technologiques (notamment les lampes basse consommation) réduisent l’impact du dispositif.

Et la population européenne est de plus en plus critique à l’égard du changement d’heure, invoquant entre autres ses effets sur le « rythme biologique ». Durant l'été 2018, près de 84% des 4,6 millions de répondants à une consultation publique de la Commission européenne se sont déclarés favorables à la suppression du changement d’heure(4). En France, une consultation en ligne organisée en février 2019 par la commission des Affaires européennes de l'Assemblée nationale a reçu plus de deux millions de réponses, massivement (83,74%) en faveur de la fin du changement d'heure.

Une fin programmée… perturbée par la pandémie

Face aux différentes critiques et l’efficacité en baisse du dispositif, la Commission européenne a proposé de supprimer le changement d'heure dès 2019 mais le Parlement européen - bien qu'approuvant la décision - a retardé cette suppression à 2021(5).

Le Parlement et la Commission européennes ont appelé les États membres à un choix concerté sur la nouvelle heure de référence (« été » ou « hiver »), pour éviter de « porter préjudice au marché intérieur » (pointant notamment un risque de perturbations dans les transports).  In fine, une directive était censée être adoptée par le Conseil fin 2020, avant une transposition par les États membres.

Mais la crise sanitaire liée au Covid-19 a balayé ce calendrier et le texte sur la fin du changement d'heure « n’est plus à l’ordre du jour et ne devrait pas être discuté dans un avenir proche »(6).

Dans le monde, des dispositions relatives au changement d’heure sont encore appliquées dans une soixantaine de pays mais plusieurs États y ont mis fin au cours des dernières années, notamment la Russie en 2011 et la Turquie en 2016.

Sur le même sujet