Newsletters des énergies

Un particulier peut-il consommer l'électricité produite par son installation photovoltaïque ?

Oui, un particulier peut utiliser directement l’énergie produite par les panneaux photovoltaïques installés à son domicile. Il doit cependant étudier les avantages économiques qui en découlent.

D’un point de vue technique, le particulier producteur doit se doter d’un équipement spécifique. En effet, l’installation d’un onduleur est nécessaire pour transformer le courant continu produit par les panneaux en courant alternatif pour alimenter ses appareils électriques (230 V, 50 Hz).

Cet équipement est également nécessaire pour le particulier souhaitant vendre tout ou partie de sa production à EDF.

D’un point de vue économique et dans la pratique, les tarifs de rachat d’électricité favorables incitent souvent les particuliers (en France) à ne pas exploiter directement l’énergie produite. Ceux-ci préfèrent donc revendre totalement ou partiellement leur électricité à EDF. Dans les deux cas EDF a depuis 2000 l’obligation de racheter l’électricité d’origine photovoltaïque générée par les particuliers qui le souhaitent. Le domicile doit alors être raccordé au réseau EDF.

A l’heure actuelle, il est toujours plus rentable pour le particulier de revendre à EDF l’intégralité de son courant à 0.58 euros le kilowattheure (en 2010) si les panneaux sont intégrés au bâti, ou même à 0,27 euros si ils ne le sont pas, et de racheter ensuite de l’électricité à un opérateur facturée maximum 0,10 euros le kW.

parue le