Un site internet « pour passer à la mobilité électrique sereinement »

Véhicules électriques

La Renault ZOE est la voiture électrique la plus vendue en France. Elle y a compté pour 37% des nouvelles immatriculations de véhicules particuliers électriques en septembre 2019. (©Renault-Jean-Brice Lemal)

Le portail d’informations je-roule-en-electrique.fr a été mis en ligne le 28 octobre par l’Avere et une vingtaine de partenaires publics et privés(1), avec le soutien du ministère de la Transition écologique et solidaire.

Un objectif : informer le grand public…

Le site d’informations développé par l’Avere (association nationale pour le développement de la mobilité électrique) vise à dissiper les craintes exprimées par les Français au sujet des véhicules électriques(2). Les freins à l’acquisition de ces véhicules sont en effet « toujours les mêmes » depuis plusieurs années, constate le président de l’Avere Joseph Beretta, à savoir « un prix d'achat jugé trop élevé, l'autonomie considérée trop faible pour répondre aux besoins de déplacement et l'accès à la recharge compliquée ».

Or, ces problèmes sont « pratiquement réglés aujourd’hui » selon l’Avere qui juge très insuffisante l’information des Français sur la mobilité électrique. Par exemple, « 73% ne connaissent pas les aides auxquelles ils ont droit pour l'achat, l'installation d'une borne de recharge et les avantages à l'usage ».

Il est ainsi entre autres rappelé que l’État « offre deux grandes aides financières (à l'acquisition) : le bonus écologique de 6 000 euros et la prime à la conversion qui peut atteindre 5 000 euros »[…], aides auxquelles peuvent s’ajouter « des subventions versées par certaines collectivités locales pouvant atteindre 6 000 euros » (département des Bouches-du-Rhône et Métropole du Grand Paris).

Parc de véhicules électriques

Développement des véhicules électriques et hybrides rechargeables en France depuis 2010. (©Connaissance des Énergies, d'après Avere)

… pour convertir les utilisateurs à la mobilité électrique

Le site je-roule-en-electrique.fr contient 5 simulateurs qui doivent permettre aux internautes de se projeter en tant qu’utilisateurs de véhicules électriques (comme l’indique le test en page d’accueil « Et si je roulais en électrique ? »(3)). Ce portail a par ailleurs vocation à répondre à toutes les interrogations des acquéreurs potentiels, notamment en ce qui concerne la recharge (durée, coût, conditions de recharge à domicile, etc.)(4).

À fin septembre 2019, « près de 204 000 véhicules 100% électriques et 50 500 hybrides rechargeables étaient en circulation en France ». Entre janvier et septembre dernier, 30 377 nouvelles voitures particulières électriques ont été immatriculées en France (soit 50% de plus qu’à la même période en 2018). À titre indicatif, le parc automobile français comptait près de 32,7 millions de voitures particulières à fin 2018.

Pour accéder au portail d'informations je-roule-en-electrique.fr, cliquez sur l'image ci-dessous.

Site d'informations véhicules électriques

 
dernière modification le
Sources / Notes
  1. ABB, Audi, BMW, Borne Recharge Service, Bornes Solutions, Citroën, DS Automobiles, Easytrip, Enedis, ENGIE, GIREVE, IZIVIA, Métropole du Grand Paris, Nissan, Park’n Plug, Peugeot, PFA, Proxiserve, Opel, Renault, Total, Union Française de l’Electricité (UFE), Ville de Paris, Volkswagen, ZePlug.
  2. L’Avere réalise une enquête tous les deux ans avec Ipsos et Mobivia.
  3. « Avec une autonomie dépassant les 300 kilomètres, le véhicule électrique est adapté aux trajets du quotidien, d’autant plus que les Français parcourent en moyenne 30 kilomètres par jour », rappelle l’Avere.
  4. « Pour une recharge occasionnelle, une simple prise domestique peut suffire. Facile à mettre en place, peu coûteuse et plus sécurisée, une prise renforcée est cependant recommandée pour un usage quotidien. Installée par un électricien agrée, celle-ci se compose d’une ligne dédiée sécurisée et d’un dispositif de protection électrique adapté permettant de porter la puissance de charge à 3,16 kW. Elle convient particulièrement si vous parcourez jusqu’à 80 kilomètres par jour. Si vous faites plus de 80 kilomètres ou si vous souhaitez bénéficier d’un temps de recharge divisé par 3 par rapport à une prise renforcée, il est pertinent de se tourner vers une borne de recharge domestique plus puissante et installée par des professionnels qualifiés ».
  5. Données statistiques de l'Insee.