Un vitrage intelligent qui s’adapte à l’ensoleillement

Vitrage intelligent

Le vitrage "Electrochrome SageGlass ®" installé sur la façade du Chabot College en Californie permet d'optimiser sa consommation énergétique. (©Eric Sahlin)

Un nouveau type de vitrage intelligent permet d’assurer une gestion active de la lumière et de la chaleur naturelles. Ce nouveau système, dit « Electrochrome SageGlass® », est développé par le groupe français Saint-Gobain (sous la marque Quantum Glass). Il a été récompensé d’une médaille d’argent au Concours de l’Innovation du salon de la construction Batimat qui s’est tenu à Paris en novembre dernier(1).

Une meilleure efficacité énergétique

La bonne luminosité d’un bâtiment est un critère énergétique important pour limiter l’éclairage artificiel. Elle peut cependant engendrer quelques contraintes : chaleur excessive, éblouissement, etc. Le vitrage isolant Electrochrome SageGlass® permet de pallier ces éventuels désagréments.

Sous l’effet d’un faible courant électrique, cette nouvelle enveloppe active passe d’un état clair à un état teinté (et inversement) tout en conservant une transparence minimum. Elle s’adapte ainsi en fonction de l’ensoleillement et de la chaleur. Cela permet notamment de remplacer un système d’occultation mécanique ou fixe tel que le store.

Une technologie électronique innovante

Le verre extérieur du vitrage SageGlass® est recouvert de fines couches de métal, d’une épaisseur totale inférieure à 1/50e d’un cheveu humain. Quand un faible courant transite au sein de ce revêtement, les ions se déplacent d’une couche à une autre. Cela a pour effet de teinter le vitrage et de réduire la lumière et la chaleur pénétrant à l’intérieur du bâtiment. En inversant la polarité du courant, les ions retournent à leur couche d’origine et le verre retrouve son état clair.

Cette technologie met en application le principe d’oxydation / réduction (réaction au cours de laquelle se produit un transfert d'électrons). Elle peut être contrôlée automatiquement, manuellement ou les deux, afin de s’adapter aux besoins des différents bâtiments.

Principe technologique du vitrage « Electrochrome SageGlass® » (©Quantum Glass)

Principe technologique du vitrage « Electrochrome SageGlass® » (©Quantum Glass)

dernière modification le