Accord financier pour la construction d'un gazoduc visant à désenclaver les pays baltes

  • AFP
  • parue le

Un accord financier a été signé jeudi à Bruxelles pour la construction d'un gazoduc entre la Pologne et la Lituanie, financé en partie par l'UE, qui doit permettre de mettre fin à l'isolement énergétique des pays baltes dans l'Union européenne.

"Vous venez d'assister à un moment historique. Vous avez réalisé bien plus qu'une connexion de gazoduc, vous avez fait bien plus que lier vos pays. Vous avez mis fin à l'isolation énergétique des pays baltes, vous avez mis fin à leur dépendance durable à un fournisseur unique", une référence transparente à la Russie, a plaidé le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker lors de la signature.

"Nous renforçons notre position de négociation en matière de fourniture de gaz", s'est félicitée de son côté la Première ministre polonaise Ewa Kopacz. "La politique abusive en matière de gaz du fournisseur dominant à l'égard de nos partenaires des Etats baltes ne sera plus possible", a insisté sur Twitter la représentation polonaise auprès de l'UE.

L'interconnection des réseaux est considérée comme un élément central de la politique de "l'Union de l'Energie", dont le but est de réduire la dépendance des 28 Etats membres, en particulier au gaz et pétrole russe. Les pays baltes importent la totalité de leur gaz et dépendent actuellement d'un seul fournisseur, la Russie.

L'interconnection doit leur permettre d'intégrer le réseau de gaz de l'UE. Le coût de ce gazoduc long de 534 km (dont 177 km sur territoire lituanien), qui doit pouvoir transporter 2,4 milliards de mètres cube par an de la Pologne vers la Lituanie et 1 milliard dans l'autre sens, se monte à 558 millions d'euros. Il doit connecter les stations de compression de Jauniunai en Lituanie et Rembelszczyzna en Pologne.

L'Union européenne cofinance l'interconnexion à hauteur d'un peu plus de 300 millions d'euros. L'accord signé jeudi doit permettre de lancer des travaux dont la fin est prévue d'ici décembre 2019. La structure financière du projet avait été bouclée la semaine précédente entre les différentes autorités nationales et les promoteurs du projet, le lituanien Amber Grid et le polonais Gaz-Sytem.

Ajouter un commentaire