Événements énergies

Agenda

Colloque « Penser l'énergie autrement ? »

09
juin

L’avenir de l’humanité est pris dans un étau. D’un côté, une expansion démographique donnée comme inéluctable et des aspirations légitimes au développement pour tous, mais aussi un système économique globalisé, allié au mythe d’une croissance sans fin. De l’autre, des limites planétaires qui deviennent chaque jour plus tangibles, des cycles naturels gravement perturbés, une Terre marquée par l’homme au point d’entrer dans une ère géologique nouvelle. S’interroger sur le futur de l’énergie et du climat c’est d’abord, avec la distance requise, constater la réalité menaçante d’un tel étranglement.  

Organisé par la Fondation Tuck, le colloque « Penser l’énergie autrement ? Projets citoyens, autonomie et sobriété », permettra de poser ces questions, de discuter les fondements de ce que devrait être un développement durable, et d’explorer quelles possibilités, en matière de production et de consommation d’énergie, offrent les formes nouvelles d’une économie alternative, résolument tournée vers le partage des richesses, la sobriété, et la préservation de l’environnement. 

Château de Vert-Mont – Rueil-Malmaison

Colloque international sur l'énergie des marées

20
juin
au
22
juin

Pourquoi un pays sujet aux marées devrait-il choisir entre énergie potentielle et cinétique ? La présence des deux au sein d’un mix énergétique ne serait-elle pas préférable ? Aménagements particuliers, traitement de l’interface terre-mer à travers des enjeux liés à l’architecture, au paysage, à l’aménagement ou aux usages sur les littoraux, approches historiques, archéologiques, patrimoniales, géographiques, environnementales, juridiques, prospectives ou encore technologiques seront les axes développés au sein du colloque.

Rennes - Estuaire de la Rance

Congrès du gaz 2017 de l'AFG

19
sept.
au
20
sept.

Le Congrès réunit environ 800 professionnels d’horizons variés, qui participent non seulement aux débats d’actualité mais peuvent aussi se retrouver et échanger sur les défis de l’industrie gazière. Une centaine d’intervenants, dirigeants, experts, analystes, décideurs et acteurs de l’industrie se relayent pour offrir une meilleure compréhension des enjeux du secteur gazier, autour de tables rondes et d’ateliers pour des sujets plus techniques.

Palais des Congrès – Paris