Favoriser la connaissance des énergies

L'énergie est un enjeu capital pour l'équilibre du monde. Les prises de décisions y sont d'autant plus critiques que leurs effets ne se révèlent qu'à long terme. Une solide information préalable du public doit préparer à la prise de bonnes décisions aux moments opportuns.

La Fondation d'entreprise créée à l'initiative du groupe ALCEN a pour objectif de favoriser la connaissance des énergies auprès du grand public. Organisation à but non lucratif, elle s'emploie à sélectionner et à diffuser des contenus pertinents sur les énergies, quelles qu'elles soient, avec une volonté de pédagogie et d'accès au plus grand nombre. Elle se distingue à ce titre d'un centre de recherche et s'affranchit par essence de toute dimension commerciale ou politique. 

Ses valeurs sont la neutralité, la clarté et la pédagogie.

Dans son travail, la Fondation s'appuie notamment sur le Comité des Experts qui valide l'ensemble des contenus pédagogiques avant leur publication. Reconnus pour leur connaissance dans chaque type d'énergie (pétrole, renouvelable, nucléaire…) ou des enjeux qui s'y rapportent (géopolitique, économie,…), ils sont garants de la qualité des informations diffusées, du principe de neutralité et de recul que nous souhaitons préserver.

Le site connaissancedesenergies.org a été certifié « service de presse en ligne » par la Commission Paritaire des Publications et Agences de Presse (CPPAP) en septembre 2015.