Allemagne: net repli des émissions de gaz à effet de serre en 2014

  • AFP
  • parue le

Les émissions de gaz à effet de serre de l'Allemagne ont enregistré un net recul en 2014, malgré une hausse des rejets dans les transports et l'agriculture, a fait savoir mercredi le ministère allemand de l'environnement. "En Allemagne, les gaz à effet de serre ont nettement reculé en 2014 pour la première fois depuis des années", s'est félicité le ministère dans un communiqué.

Durant cette année, le pays a émis l'équivalent de 901,9 millions de tonnes de dioxyde de carbone, soit 4,6% de moins qu'en 2013, selon des chiffres transmis au ministère par l'Agence fédérale de l'environnement (UBA). Le recul est particulièrement marqué dans le secteur de la production d'électricité, qui porte la marque du fort développement des énergies renouvelables depuis plusieurs années en Allemagne. L'immobilier fait également figure de bon élève, à la faveur d'un hiver doux, synonyme de moindre consommation de fioul et de gaz.

Point noir à ce tableau, les émissions de gaz dans le secteur des transports et dans l'agriculture ont progressé en 2014. Dans le premier, les rejets de gaz affichent une hausse de 1,2%, atteignant l'équivalent de 161 millions de tonnes de CO2Une augmentation liée à l'accroissement du trafic routier, explique le ministère, qui déplore que "depuis 2005, presque aucun progrès n'a été réalisé" à cet égard.

Dans l'agriculture, les émissions de CO2 ont bondi de 2,2%, à 66 millions de tonnes de dioxyde de carbone. "Les transports et l'agriculture ont été négligés pendant trop longtemps en ce qui concerne la protection du climat. Cela ne peut pas continuer ainsi", a déclaré la ministre allemande de l'Environnement, Barbara Hendricks, cité dans le communiqué.

"Nous avons besoin d'amorcer un virage climatique dans tous les secteurs. Le plan de protection du climat pour 2050, que le gouvernement fédéral a l'intention de présenter à l'été, doit montrer la voie" pour y parvenir, a-t-elle ajouté.

Ajouter un commentaire