Allemagne: une nouvelle "autoroute de l'electricité" prévue pour 2022

  • AFP
  • parue le

Deux des principaux opérateurs de réseaux allemands ont présenté mercredi un projet de nouvelle "autoroute de l'électricité" en Allemagne, d'une longueur de 800 kilomètres, visant à relier le nord au sud du pays à l'horizon 2022.

Ce projet, baptisé "Suedlink", vise à acheminer l'électricité produite par les nombreux parcs éoliens qui ont fleuri ces dernières années dans l'Etat régional du Schleswig- Holstein (nord) vers la Bavière et le Bade-Wurtemberg (sud), ont annoncé les opérateurs TenneT et TransnetBW. Cette "autoroute" énergétique devrait en outre traverser trois autres Länder: celui de Basse-Saxe, de Rhénanie-du-Nord et de Hesse, ont-il précisé.

Pour mener à bien sa réalisation, les deux opérateurs ont appelé les responsables politiques allemands à soutenir davantage ce projet, alors que la construction de nouveaux réseaux électriques en Allemagne se heurte régulièrement à de fortes résistances, notamment au niveau local.

Les réunions d'information concernant le tracé exact de ce nouveau réseau ne débuteront que lorsque le projet aura reçu un soutien clair de la part des Länder et de l'Etat fédéral, ont fait savoir les deux groupes. Une demande de réalisation du premier tronçon de ce projet devrait être déposée "au plus tôt" en avril.

L'Allemagne, qui veut renoncer au nucléaire d'ici 2022, s'est fixé pour objectif de porter à 80% la part des renouvelables dans sa production d'électricité à l'horizon 2050, en donnant la priorité à l'énergie propre dans l'alimentation du réseau et en accordant de généreuses subventions aux producteurs.

Cette politique ne va toutefois pas sans mal et suscite de fortes critiques dans le pays, où les prix se sont envolés ces dernières années. Ses détracteurs lui reprochent également une gestion incontrôlée, alors que les parcs éoliens en mer et terrestres se sont développés à grande vitesse dans le nord et dans l'est du pays, très exposés aux vents, tandis que l'essentiel des besoins est situé dans le sud, très peuplé et très industrialisé, ce qui pose d'importants défis techniques au pays.

Ajouter un commentaire