- Connaissance des Énergies avec AFP
- parue le
Le conseil d'administration d'EDF devrait se réunir le 27 janvier pour formaliser une offre ferme sur l'activité réacteurs d'Areva mais aussi prendre une décision finale d'investissement pour la construction de deux réacteurs nucléaires à Hinkley Point, en Angleterre, a-t-on appris jeudi de sources concordantes.
"Il est probable qu'il y aura la décision finale d'investissement sur le projet britannique", qui avait été retardée en raison de la longueur des négociations avec les partenaires chinois, a indiqué l'une de ces sources proches du dossier à l'AFP. "C'est très possible, même si l'ordre du jour du conseil d'administration peut changer jusqu'au dernier moment", a confirmé une autre.
Le géant français de l'électricité EDF a prévu de construire deux réacteurs EPR de troisième génération sur le site d'Hinkley Point C, dans le sud-ouest de l'Angleterre, en partenariat avec l'entreprise publique chinoise CGN qui supportera un tiers du financement de ce projet gigantesque de 18 milliards de livres (24,5 milliards d'euros).
Un accord commercial avait été signé le 21 octobre 2015, mais le projet doit encore faire l'objet d'une décision finale d'investissement, l'ultime étape pour qu'il se concrétise. Les administrateurs d'EDF devraient également formaliser, le 27 janvier, une offre ferme de reprise d'Areva NP, l'activité réacteurs d'Areva.
Les deux groupes se sont accordés sur une valorisation d'un peu plus de 2,5 milliards d'euros, selon des sources proches du dossier, confirmant des informations du quotidien économique Les Echos. "Il y a une partie fixe qui est de l'ordre de 2,5 milliards d'euros et une partie variable qui modifiera ce montant en fonction des résultats d'Areva NP" dans les deux ans suivant l'acquisition (clause dite d'"earn out"), a indiqué l'une d'elles à l'AFP. Areva et EDF n'ont pas fait de commentaire.
Ce montant est inférieur à la valorisation provisoire de 2,7 milliards d'euros retenue lorsqu'EDF et Areva avaient officialisé, en juillet 2015, la cession à l'électricien d'une part d'au moins 51% dans Areva NP. Areva conserverait 15% de cette activité, tandis que l'Etat français, actionnaire majoritaire des deux groupes, entend céder une participation minoritaire à des investisseurs asiatiques - chinois et japonais.