Arrivée en Pologne du premier méthanier en provenance du Qatar

  • AFP
  • parue le

Un premier méthanier transportant 210 000 mètres cubes de gaz en provenance du Qatar est arrivé vendredi au terminal gazier de Swinoujscie (nord-ouest) qui doit permettre à la Pologne de réduire sa dépendance en matière énergétique vis-à-vis de la Russie.

"Pour la première fois, la Pologne a été livrée en gaz du Proche-Orient. Lorsque la mise en service du terminal sera terminée, la Pologne pourra importer du gaz naturel liquéfié (GNL) de pratiquement tous les endroits du monde", a déclaré au cours d'une cérémonie à Swinoujscie le vice-ministre du Trésor Henryk Baranowski.

"C'est un élément de diversification et de négociation avec Gazprom", a de son côté déclaré Marek Grobarczyk, ministre de la Mer, estimant que le terminal gazier de Swinoujscie mettait la Pologne en "bien meilleure position" dans les négociations avec le géant gazier russe.

"C'est une diversification réelle des livraisons du gaz en Europe de l'Est et centrale", a-t-il ajouté. Le gaz livré par le méthanier Al Nuaman servira à la mise en service technique du port gazier dont l'exploitation commerciale doit commencer à la mi-2016.

Le terminal de Swinoujscie aura une capacité initiale de transbordement de cinq milliards de m3 par an, soit un tiers du gaz consommé par la Pologne. Sa capacité pourra être portée à 7,5 milliards de m3 dans les prochaines années. Un tiers du gaz consommé en Pologne provient actuellement de ses propres ressources, environ 40% est importé de Russie et 20% d'Asie centrale.

Le coût du terminal s'élève à environ 720 millions d'euros. Soucieuse de son indépendance en matière énergétique, la Pologne a fortement modernisé son système gazier au cours des dernières années, construisant des centaines de kilomètres de gazoducs et d'importants réservoirs de gaz souterrains. En 2009, la Pologne a signé avec la société Qatargas un contrat de 20 ans sur les livraisons de gaz via le terminal de Swinoujscie.

Ajouter un commentaire