Charbon: appel à l'UNESCO pour protéger la plus vaste mangrove du monde

  • AFP
  • parue le

Une pétition a été présentée à l'UNESCO mercredi, l'exhortant à ajouter à sa liste des sites en péril les Sundarbans (Bangladesh), la plus grande forêt de mangroves du monde, menacée par un projet de centrale à charbon, a indiqué l'ONG 350.org. Le Comité du patrimoine mondial de l'UNESCO doit se réunir la semaine prochaine à Istanbul.

La pétition s'inquiète de la situation des Sundarbans, site classé depuis 1967 patrimoine mondial de l'Humanité, en lisière de laquelle l'Inde et le Bangladesh ont pour projet de construire une centrale à charbon géante de 1 320 mégawatts, à 14 km de la forêt (et 4 km de la zone-tampon). Le texte a été signé par quelque 50 000 personnes dans le monde, selon l'ONG américaine, qui l'a lancé avec les Amis de la Terre, Earthjustice, Rainforest Action Network, Sierra Club et Waterkeeper Alliance.

"La centrale à charbon de Rampal impliquerait le passage de millions de tonnes de charbon à travers des voies d'eau étroites, accélérant l'érosion d'un rempart majeur contre les cyclones, sans parler de la menace de pollutions de toutes sortes infligée" aux quatre millions de riverains, pointe le texte. "L'UNESCO a le pouvoir de signifier aux gouvernements de l'Inde et du Bangladesh qu'ils ne peuvent continuer à faire passer le charbon et les profits avant la population locale", ajoute la pétition.

L'usine déchargerait chaque jour plus de 120 000 m3 d'eau après refroidissement des générateurs, modifiant l'équilibre de l'eau dont les mangroves dépendent, et nécessiterait l'importation de près de 5 millions de tonnes de charbon par an. Le charbon est aussi l'énergie fossile la plus polluante et la plus dommageable pour le climat. 

Situés à l'embouchure du Gange et du Brahmapoutre, les Sundarbans couvrent 10 000 km2 de terre et d'eau. Cette région au délicat équilibre constitue la plus grande protection du pays face aux tsunamis et aux cyclones, et abrite des espèces menacées, notamment le tigre du Bengale. Elle est menacée par l'emprise humaine et industrielle ainsi que les trafics. En mars, un bateau transportant un millier de tonnes de charbon avait fait naufrage, mettant en péril des espèces rares de dauphins. Fin 2014 une marée noire avait largement souillé le secteur. Selon les experts locaux, cette forêt a perdu la moitié de sa surface au cours des cinq dernières décennies.

Ajouter un commentaire