- Connaissance des Énergies avec AFP
- parue le
La Crimée connaissait jeudi de nouvelles coupures d'électricité à la veille du Jour de l'an, une explosion ayant endommagé une ligne à haute tension en Ukraine, qui fournit toujours une partie de l'électricité de la péninsule annexée par Moscou.
L'unique ligne à haute tension fonctionnelle reliant la Crimée a subi une panne, causée par la chute d'un pylône situé dans la partie continentale de l'Ukraine, a annoncé jeudi la police ukrainienne, avant de préciser peu après qu'il était tombé à la suite d'une explosion d'origine inconnue.
Cette ligne était la seule à avoir été réparée sur un total de quatre ayant été endommagées par des explosions en novembre sur des pylônes également situés dans la partie continentale de l'Ukraine, ce qui avait plongé la péninsule dans le noir quasiment complet pendant plusieurs jours.
Le Premier ministre de Crimée, Sergueï Axionov, a d'ores et déjà dénoncé jeudi ce nouvel incident comme étant un "attentat terroriste" organisé par Kiev et a appelé les habitants à économiser l'électricité, tout en leur assurant qu'ils allaient pouvoir célébrer le Nouvel an sans entrave, selon l'agence de presse russe TASS.
Jeudi matin, le ministère russe de l'Energie a cependant fait état de plus d'un million d'habitants de Crimée affectés par les coupures d'électricité, sur un total de 1,9 million de résidents.
Le courant est coupé périodiquement dans différentes parties de la péninsule, ont confirmé des journalistes de l'AFP sur place.
A Sébastopol, une ville située dans le sud-ouest de la péninsule et qui sert de base à la Flotte russe de la Mer noire, les autorités coupent toutes les trois heures l'électricité pour une durée de trois heures, et les trolleybus n'ont circulé que quelques heures dans la matinée.
Annexée par Moscou en mars 2014, la Crimée dépend toujours de l'Ukraine pour une partie de son approvisionnement en eau et en électricité.
Depuis fin novembre, Kiev a déjà coupé l'électricité plusieurs fois, asphyxiant la Crimée pour faire pression sur les autorités russes.
lb-str-os-ant/lap/all/cel