Des gardes-côtes libyens arraisonnent un pétrolier de contrebande

  • AFP
  • parue le

Les gardes-côtes libyens ont arraisonné samedi un pétrolier étranger de contrebande avec 12 membres d'équipage à son bord vers la base maritime de Tripoli. "Les gardes-côtes étaient en patrouille lorsqu'ils ont intercepté le pétrolier qui transportait environ 1,66 million de litres de diesel", a indiqué à l'AFP Abou Ajila, responsable des gardes-côtes.

Le pétrolier a été conduit à la base maritime de Tripoli et son équipage composé de 12 personnes arrêté, a ajouté le responsable, précisant qu'elles étaient originaires d'Ukraine, de Turquie et d'Azerbaïdjan.

La Libye dispose des réserves pétrolières les plus importantes d'Afrique, estimées à 48 milliards de barils. Sa production était estimée à 1,6 million b/j en 2011 mais a chuté d'un tiers depuis.

Le pays est plongé dans le chaos et livré à des groupes armés depuis la chute de Mouammar Khadafi en 2011 et deux autorités s'y disputent le pouvoir depuis la prise de la capitale Tripoli par des milices en partie islamistes à l'été 2014. Une instabilité politique et sécuritaire qui profite aux trafiquants et aux passeurs.

Ajouter un commentaire