- Connaissance des Énergies avec AFP
- parue le
L'État a demandé à EDF de faire des "propositions" sur un éventuellement changement de sa structure, a annoncé mardi le ministre de la Transition écologique François de Rugy, alors que l'État envisage un renforcement de sa participation.
"Nous avons demandé à EDF de faire des propositions et de savoir ensuite si ces changements de structure doivent être faits", a-t-il dit lors d'une conférence de presse. Selon l'Élysée, l'État ouvrira aussi de son côté une "réflexion" sur le renforcement de sa participation au capital de l'entreprise en lien avec les enjeux et risques particuliers de l'activité nucléaire. "Il faut vraiment regarder tous les possibles" mais "nous voulons qu'EDF reste un groupe intégré, ce n'est pas un découpage d'EDF", a insisté François de Rugy.
"Le débat est de savoir quels actifs nous mettons dans telle ou telle structure pour être efficace dans la durée", a-t-il expliqué en présentant la programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE) de la France à l'horizon 2028.
Une possible évolution de la structure d'EDF, dont l'État est actionnaire à près de 84%, fait l'objet de spéculations depuis des mois. L'idée serait de permettre à l'entreprise de faire face aux défis dans le nucléaire tout en assurant un essor des renouvelables.
Mais ces scénarios ont suscité l'inquiétude des syndicats, la CGT craignant notamment un "démantèlement" de l'entreprise.
