Emirats: hausse de 24% des prix de l'essence après la suppression des subventions

  • AFP
  • parue le

Les Emirats arabes unis, un pays pétrolier du Golfe qui vient de supprimer les subventions sur les prix des produits pétroliers, ont annoncé mardi une hausse de 24% des prix à la pompe de l'essence à partir du 1er août.

Alors que le prix de l'essence passera de 1,72 dirham (0,46 dollar) à 2,14 dirhams (0,58 dollar) le litre, en hausse de 24%, celui du diesel va, en revanche, baisser de 29% à 2,05 dirhams (0,55 dollar) le litre, a précisé un comité gouvernemental dans un communiqué. Ce comité, chargé de fixer les cours de l'essence et du diesel dans le pays, a ajouté avoir pris sa décision sur la base des prix internationaux. Les prix seront ajustés tous les mois.

Les Emirats, l'un des plus grands producteurs de pétrole au monde, avaient décidé le 22 juillet de libéraliser les prix de l'essence et du diesel en supprimant les subventions sur ces produits. Le ministère de l'Energie avait alors expliqué que cette décision était destinée à "soutenir l'économie, rationaliser la consommation de carburant et protéger les ressources naturelles et l'environnement". Cette mesure devrait permettre au gouvernement d'économiser des milliards de dollars.

Le Fonds monétaire international (FMI) avait indiqué la semaine dernière, dans un rapport sur les subventions, que les Emirats déboursaient 29 milliards de dollars par an pour subventionner les prix des produits pétroliers et de l'électricité. A l'instar des autres monarchies pétrolières, les Emirats ont été affectés par la chute des prix du brut depuis l'an dernier.

Le FMI a prédit pour les Emirats un déficit budgétaire de quelque 9 milliards de dollars cette année, le premier depuis 2009. En janvier, le Koweït a commencé à vendre le kérosène au prix du marché mais a maintenu les subventions sur l'essence et l'électricité. Bahreïn et Oman, confrontés à des déficits budgétaires, ont aussi indiqué qu'ils allaient réduire les subventions, notamment pour les produits pétroliers.

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.