Enfouissement des déchets nucléaires : Bercy annonce une proposition de loi en 2016

  • AFP
  • parue le

Le ministère de l'Économie prévoit de relancer l'autorisation du projet d'enfouissement des déchets radioactifs Cigéo à Bure (Meuse) l'an prochain, alors que le Conseil constitutionnel a censuré mercredi l'article de la loi Macron donnant le feu vert à ce projet contesté par les écologistes.

"L'expérimentation de l'enfouissement des déchets nucléaires (Cigéo) devrait faire l'objet d'une proposition de loi au premier semestre 2016", indique Bercy dans un communiqué prenant acte de la décision du Conseil. Ce dernier a censuré la disposition en faveur de Cigéo jugeant qu'il s'agissait d'un "cavalier législatif", c'est-à-dire un article n'ayant rien à voir avec l'objet du projet de loi pour la croissance et l'activité.

Les écologistes avaient saisi le Conseil constitutionnel sur cet article, qualifiant son introduction dans la loi de "coup de force". Le député écologiste Denis Baupin s'est félicité jeudi d'une "belle victoire" et d'un "échec pour le lobby nucléaire".

Le projet Cigéo, piloté par l'Agence nationale pour la gestion des déchets nucléaires (Andra), doit accueillir les déchets les plus radioactifs (3% du total des déchets nucléaires) à 500 mètres sous terre à Bure, ainsi que ceux ayant la durée de vie la plus longue.

Commentaires

AtomicBoy44

"contesté par les écologistes."

Correction : "Contesté par les antinucléaires". N'en déplaise a certain, je me sent écologiste pour bien des domaines, et pour le nucléaire. D'ailleurs, les autres pays d'europe ou ce mouvement sectaire Français n'agit pas ne s'arrêtent pas ce que ces gens disent chez nous.

Quand je vois et entend dans le lucarne le porte parole du comité anti-Bure s'exprimer et dire que parler autour d'une table permettra de trouver des solutions, je ne vois rien d'autre qu'un type qui cherche l'audience (en complicité avec le journaliste qui le diffuse (Ici Mr Lettelier))pour etre connu, mais absolument rien comme solution. Leur solution c'est "pas dans mon Jardin, (NIMBY en anglais). AUcun argument ni preuyve scientifique. de la contestation, pour contester et rien d'autre.

Une fois de plus, les antinucléaires démontrent a travers cette personne qu'ils sont les seuls a ne pas vouloir de solution durable et LA MOINS RISQUÉE possible.

Conclusion : Une secte en mal d'audience, mais a l'influence de plus en plus grandissante dans les institutions, et la société par l'intermédiaire d'un matraquage de la peur (par méconnaissance) dans les mass-médias (TV, Radio, Journaux) a forte audience et durant la pointe de ces audiences.

Ajouter un commentaire