Engie abandonne son projet de ferme hydrolienne au raz Blanchard

  • AFP
  • parue le

Le groupe énergétique Engie a indiqué vendredi avoir décidé d'abandonner son projet de ferme pilote hydrolienne dans le raz Blanchard, où les courants de marée sont parmi les plus forts en Europe, en raison du défaut d'un fournisseur.

Ce projet, baptisé "Nepthyd", prévoyait d'exploiter quatre hydroliennes Oceade fournies par General Electric (GE), avec un rotor de 18 mètres de diamètre et une capacité de 1,4 mégawatt chacune, au large de la pointe nord-ouest du Cotentin. "Engie manque de visibilité de la part d'un fournisseur au sujet du développement de la technologie. Ce manque de visibilité contraint Engie à arrêter le développement du projet", a déclaré une porte-parole du groupe, confirmant une information des Échos et du site d'information spécialisé GreenUnivers.

Des sources proches du dossier ont également confirmé l'information selon laquelle GE a décidé d'arrêter le développement de sa turbine hydrolienne. Interrogé par l'AFP, le groupe américain n'a pas fait de commentaire.

Le projet avait été lauréat en 2014 de l'appel à manifestation d'intérêt de l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), qui évaluait son coût total à 101 millions d'euros, dont 51 millions de subventions publiques. Selon Engie, il était "en passe d'obtenir les autorisations administratives nécessaires" après avoir eu le feu vert de la Commission européenne et l'avis favorable de la commission d'enquête publique.

Commentaires

LE BORGNE

Bonjour,
Sur la même page du site, deux informations "contradictoires".
COURANT FAVORABLE POUR L'HYDROLIEN FRANCAIS et ENGIE qui abandonne son projet au raz blanchard, en raison de la défaillance de G.E à lui fournir lesdites hydroliennes.
N'y a-t-il pas d'autres fournisseurs que G.E ?
L'hydrolienne en test dans le Fromveur vers OUESSANT est-elle également fabriquée par G.E . Il ne me semble pas.
Engie est-il vraiment motivé ?

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture