Enquête contre Rio Tinto sur le fiasco de mines au Mozambique

  • AFP
  • parue le

Le géant minier anglo-australien Rio Tinto a annoncé jeudi faire l'objet d'une enquête de l'autorité des marchés financiers américains depuis trois ans, à propos d'une énorme dépréciation de 3 milliards de dollars subie sur des mines de charbon au Mozambique.

"En réponse à des articles de presse, Rio Tinto confirme qu'il coopère dans les enquêtes des autorités compétentes à propos de la dépréciation intégrée dans les comptes 2012 de l'entreprise à propos de Rio Tinto Coal Mozambique (RTCM)", a expliqué le groupe dans un communiqué publié à la Bourse de Londres où il est coté. "Comme l'enquête de la SEC, ouverte en avril 2013, est en cours, il serait inapproprié de commenter davantage", ajoute Rio Tinto, qui n'a pas précisé ce qui lui était reproché. 

La Securities and Exchange Commission (SEC) est le gendarme des marchés américains, où des titres financiers du géant minier sont aussi échangés. Cette enquête s'intéresse à une dépréciation massive de 3 milliards de dollars annoncée en janvier 2013 par Rio Tinto sur sa filiale au Mozambique, acquise en 2011.

Pour expliquer cette perte massive, le groupe avait souligné alors une révision à la baisse des estimations sur la quantité de charbon à coke contenu dans ses mine mozambicaines de Tete (nord-ouest). Il avait aussi mis en avant des raisons logistiques: le charbon devait au départ être transporté par barge sur le fleuve Zambèze jusqu'aux ports de l'océan Indien pour être exporté, mais le gouvernement à Maputo n'avait pas donné son accord pour des raisons environnementales.

Les autorités mozambicaines avaient toutefois immédiatement fait part de leurs doutes sur les raisons invoquées par Rio Tinto, Maputo évoquant à l'époque une possible raison interne au géant minier. Cette affaire avait contribué à pousser à la démission le directeur général de Rio Tinto, Tom Albanese. Outre RTCM, le groupe avait dû au même moment inscrire une charge distincte comprise entre 10 et 11 milliards de dollars liée à ses actifs dans l'aluminium, principalement Rio Tinto Alcan et Pacific Aluminium.

Les mines mozambicaines étaient tombées dans l'escarcelle de Rio Tinto lors du rachat du producteur australien de charbon Riversdale pour près de 4 milliards de dollars en 2011. Le marché des matières premières en plein boom alors a depuis fortement décroché, plongeant les géants du secteur dans des difficultés financières. Le groupe avait cédé ses mines de charbon du Mozambique pour 50 millions de dollars en juillet 2014 à un groupement indien.

Cette enquête est confirmée deux semaines tout juste après l'annonce, par Rio Tinto, du limogeage de deux de ses dirigeants dans le cadre d'une enquête interne sur le versement de 10,5 millions de dollars à un consultant pour le gigantesque projet minier de Simandou, en Guinée.

Ajouter un commentaire