- Connaissance des Énergies avec AFP
- parue le
La Caisse des dépôts et consignations (CDC) a annoncé vendredi avoir finalisé l'acquisition auprès de la Compagnie du Vent (groupe Engie) de 49,9% du capital de trois sociétés de projets dont l'une détient le parc éolien des Châtaigniers (Marne).
Ce dernier, "mis en exploitation en 2015, est équipé de 7 turbines Vestas. Il représente une puissance totale de 14 mégawatts", soit la consommation annuelle de plus de 14.000 personnes, précise la CDC dans un communiqué.
Cet investissement s'inscrit dans le cadre d'un accord conclu en novembre 2015 par la Compagnie du Vent pour céder 49,9% de trois de ses parcs éoliens: celui de Chemin du Bois Hubert (Oise, 28 MW), celui de l'Auxerrois (Yonne, 32 MW) et celui des Châtaigniers.
"Cette opération va permettre à La Compagnie du Vent d'apporter les capitaux nécessaires au développement de ses futurs parcs et ce, jusqu'en 2018", poursuit le communiqué, qui souligne que le partenariat noué entre la CDC et la filiale d'Engie pourra continuer de se développer dans les années à venir.
Fin 2015, la Compagnie du Vent exploitait 450 MW, dont 375 MW éoliens et 75 MW solaires.
Son ambition est d'augmenter de 35% sa puissance installée d'ici fin 2017 et de dépasser le cap des 500 MW à la fin de cette année.
La société accélère par exemple son développement dans le solaire en participant aux appels d'offres nationaux lancés régulièrement par l'Etat.
jra-mhc/fka/fm