Fermeture de la centrale à charbon de Cordemais: la Région inquiète pour le projet de reconversion à la biomasse

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

La présidente des Pays de la Loire a déploré mardi qu'Emmanuel Macron, en confirmant la fermeture des dernières centrales à charbon d'ici à 2022, n'ait laissé "aucune place" au projet de reconversion à la biomasse de la centrale de Cordemais (Loire-Atlantique).

"Je déplore qu'il (Emmanuel Macron, NDLR) n'ait laissé, tout en défendant le principe d'une transition écologique pragmatique, aucune place au projet de reconversion à la biomasse de la centrale de Cordemais qui repose pourtant sur un procédé innovant et pertinent d'un point de vue écologique", a indiqué dans un communiqué la présidente de région Christelle Morançais, ajoutant qu'il en va "de l'avenir de plus de 1 500 emplois directs et indirects".

Le président Macron a confirmé mardi la fermeture des quatre dernières centrales à charbon d'ici à 2022, dont celle de Cordemais, appelant de ses voeux un meilleur accompagnement des territoires concernés par la fermeture d'une centrale thermique au charbon. Le président a toutefois ajouté vouloir systématiser "les contrats de transition énergétique entre État, collectivités et acteurs économiques et sociaux pour accompagner des communes comme celles (...) de Cordemais avec des moyens associés, en impliquant dès maintenant tous les acteurs du terrain pour redonner des perspectives".

Pour élaborer la "transition énergétique juste", souhaitée par Emmanuel Macron, la présidente des Pays de la Loire réclame dans son communiqué une réunion de "l'ensemble des acteurs ligériens concernés par le projet Ecocombust de reconversion à la biomasse du site de Cordemais, défi technologique qui peut être non seulement relevé, si le temps nécessaire lui est donné, mais qui peut servir de modèle sur le plan international".

Gwenaël Plagne, délégué syndical CGT à Cordemais, a dénoncé des annonces "purement politiques", regrettant également l'absence de référence à Ecocombust dans le discours présidentiel. "Fermer la centrale c'est risquer une coupure d'approvisionnement en électricité pour le Grand Ouest", a souligné M. Plagne, qui annonce des actions prochaines "pour maintenir les emplois". "Le projet de reconversion à la biomasse est viable, basé sur l'économie circulaire, utilise des déchets locaux et réduit nos émissions de CO2 avec à terme une suppression complète du charbon", a-t-il plaidé.

Contacté, EDF, propriétaire de la centrale, n'a pas souhaité réagir. Cordemais emploie quelque 400 agents EDF à temps plein et fait appel à un nombre équivalent de prestataires permanents.

Commentaires

AtomicBoy44
Il y a pourtant deux autres solutions plausibles en + de la biomasse : Flexblue de DCNS (mais EDF veut garder la main sur les technologie de ce type) ou encore des CCGV en lieu et place des tranches a Fioul puisqu'il y a le terminal méthanier de Montoir de Bretagne (Saint-Nazaire a moins de 10 km !!!! Ce serait bien plus intelligents que de faire tirer un tuyau de gaz jusqu’à Landivisiau ou il n'y a même pas encore eu un coup de pelle ! Comme toujours le problème électrique de l'ouest résulte du drame de Plogoff ou une centrale nucléaire aurait très bien pu résoudre instantanément l'approvisionnement électrique ! J'espère fortement que les coupures électriques et les drames qui en résulteront feront prendre conscience aux "autichtones" dont je suis, la nécéssité de continuer de produire de l'électricité autrement qu'au gaz importé a 100% et avec un MWH a 450g de CO2eq !
Michel (Nantes)
"Comme toujours le problème électrique de l'ouest résulte du drame de Plogoff ou une centrale nucléaire aurait très bien pu résoudre instantanément l'approvisionnement électrique !" Tout à fait d'accord. Le Grand Ouest dépendant du reste de l'hexagone pour la production d'électricité nécessaire à sa consommation (avec l'abandon de Plogoff) comme pour le trafic aérien international (avec l'abandon de l'aéroport du Grand Ouest), voilà à quoi nous mène la politique des dernières décennies cédant aux sirènes de l'écologie politique.
Patrick Franck
Bonjour, petite précision les chiffres d'emplois annoncés ici sont faux : 375 employés EDF + 250 prestataires en 2017, et non pas 2x400 (cf. site d'EDF !!!) De plus le dernier bilan RTE paru il y a moins d'un mois (...comment l'ignorer quand on traite de ce sujet?!!!) souligne qu'à partir de 2020 il n'y a pas de problème majeur à la fermeture de Cordemais, c'est à dire pas de risque de coupure. Je n'ai pas dit que j'étais pour la fermeture de la centrale qui est un réel drame social car rien ne va être prévu pour les reconversions ! Mais pourquoi utiliser des arguments fallacieux pour défendre son propos ??
perrel
bonjour, vous qui aimez tant les précisions. Le rapport du RTE est parsemé de SI!!!! La construction du CCG en Bretagne, le gazoduc à déjà prit du retard avant même d avoir commencé, pas de première pierre de posé donc pas opérationnel dans 2 ans sachant que le gazoduc est au moins retardé de 5ans, que les phase d'essai de l'EPR soit terminé et qu il rentre en phase de production. Le rapport est donc très approximatif avec des oui mais et des si!!!! sans compter dans ce rapport lebmanque de visibilité qu' ils établissent pour après 2022 en espérant beaucoup d éolien et de solaire....juste que pas de vents 0MW pas de soleil c est pareil.....donc pas être trop confiant...sauf au délestage car il va falloir s'y habituer. La pénurie ferra augmenter le prix de MW et ça c est tout bénéfique pour certain

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture