Gaz: les compagnies vénézuélienne PDVSA et russe Rosneft signent des accords d'exploitation

  • AFP
  • parue le

La compagnie pétrolière publique vénézuélienne PDVSA et le groupe russe Rosneft ont signé jeudi à Caracas quatre accords de coopération pour l'exploration et la distribution de gaz, la formation de personnel et l'échange commercial de pétrole.

Lors de la signature des accords avec le PDG de Rosneft Igor Setchine, à laquelle assistait la président vénézuélien Nicolas Maduro, le PDG de PDVSA, Eulogio del Pino, a déclaré que l'alliance permettrait de "finir d'évaluer les champs gigantesques que nous avons à Mariscal Sucre", un projet gazier offshore.

Les réserves de Mariscal Sucre, situé face à la côte de l'Etat de Sucre (est), qui comporte les champs de Dragon, Patao, Mejillones et Rio Caribe, sont évaluées à 14,3 milliards de pieds cubes de gaz (près de 405 millions de mètres cubes). Le projet pourrait atteindre un pic de production de 1 250 millions de pieds cubes par jour et 27 000 barils de gaz condensé par jour.

La création d'une entreprise mixte entre PDVSA et Rosneft a également été actée. Elle assurera le transport de gaz naturel jusqu'au complexe pétrochimique "Ana Maria Campos", appartenant à Pequiven, filiale de PDVSA. Le troisième accord met en place des "échanges commerciaux de pétrole et de ses dérivés", et le quatrième prévoit la "formation de personnel spécialisé" vénézuélien dans des universités russes dans le domaine des hydrocarbures. La Russie est l'un des principaux alliés du gouvernement de Caracas, avec lequel elle a notamment des accords dans les domaines militaire et énergétique.

Ajouter un commentaire