GE Renewable Energy : cinq éoliennes en partance pour le premier parc offshore des États-Unis

  • AFP
  • parue le

Les cinq premières éoliennes en mer construites par l'usine GE Renewable Energy de Saint-Nazaire s'apprêtent à quitter la France pour les États-Unis, où elles équiperont la toute première ferme éolienne offshore du pays, a-t-on appris lundi auprès de la direction. "Les cinq nacelles vont partir pour les États-Unis à la mi-juillet" par bateau, a expliqué lors d'une visite du site son directeur Pascal Girault.

La ferme éolienne offshore américaine à laquelle elles sont destinées est située à proximité de Block Island, au large des côtes de Providence, à environ 5 km des côtes du Rhode Island (est des États-Unis)Commandées par la société américaine Deepwater Winds, ces éoliennes, dénommées Haliade, spécialement conçues pour le milieu marin, commenceront à être installées à partir du mois d'août. D'une capacité totale de 30 MW, la ferme offshore du site de Block Island produira 125 000 MWh d'électricité par an, de quoi alimenter 17 000 foyers américains, a précisé M. Girault.

La ferme sera connectée au réseau électrique à la fin de l'année. Selon les termes du contrat, GE Renewable Energy assurera également la maintenance du site pour une durée de 15 ans. Avec une capacité de 6 MW, l'Haliade 150-6MW est dotée d'un rotor de plus de 150 mètres de diamètre, ce qui génère un rendement de 15% supérieur à celui des éoliennes offshore de même génération, selon ses concepteurs, et permet de réduire le coût de l'électricité produite.

Inaugurée en décembre 2014, l'usine GE de Saint-Nazaire est dimensionnée pour produire jusqu'à 100 éoliennes de ce type par an. L'usine emploie actuellement 140 salariés et devrait à terme faire travailler 300 personnes. C'est également dans l'usine de Saint-Nazaire que seront assemblées 66 éoliennes destinées au champ Merkur en Allemagne, ainsi que les 238 éoliennes qui équiperont les trois champs français de Saint-Nazaire, Courseulles-sur-mer (Calvados) et Fécamp (Seine-Maritime).

"Notre objectif est de rechercher autant que possible une continuité d'activité dans l'usine. Nous avons bon espoir de pouvoir assurer cette continuité entre le champ Merkur et les premiers champs français", a ajouté M. Girault. Implanté dans plus de 40 pays, GE Renewable Energy se présente comme "la nouvelle start-up de neuf milliards de dollars" du groupe américain General Electric, en mesure de proposer "un des portefeuilles d'énergie renouvelable les plus larges et les plus complets au monde". General Electric a racheté, fin 2015, l'activité énergie du groupe français Alstom.

Ajouter un commentaire