Inquiétude sur un report du déploiement des compteurs électriques intelligents pour PME

  • AFP
  • parue le

L'Afieg, un groupement d'énergéticiens alternatifs, s'est inquiété mercredi d'un probable report dans le déploiement des compteurs électriques intelligents pour les petites et moyennes entreprises et industries (PME-PMI) au profit de celui des boîtiers Linky pour les particuliers.

"L'Afieg regrette qu'un projet de décret, en voie de finalisation, décale le déploiement des compteurs évolués à 2020 pour la catégorie des PME et PMI", écrit l'Association française indépendante de l'électricité et du gaz, qui regroupe des concurrents d'EDF et de GDF Suez à propos d'un texte examiné mardi par le Conseil supérieur de l'énergie (CSE).

Au 1er août dernier, 46% de ces 442.000 consommateurs professionnels "moyens" disposaient d'un boîtier mesurant en temps réel l'énergie consommée, et le plan de développement approuvé par le gouvernement prévoyait d'en équiper plus de 95% d'ici à la fin 2016, rappelle-t-elle dans un communiqué.

"Le tout Linky semble avoir contribué à reléguer au second plan le déploiement des compteurs intelligents pour les PME et PMI", déplore encore l'Afieg.

A l'horizon 2021, 35 millions de compteurs Linky doivent être installés dans toute la France par le gestionnaire de réseau ERDF, une filiale d'EDF, pour un coût de 5 milliards d'euros.

Ce report est préjudiciable à ces entreprises, selon elle, car il "réduit l'efficacité de tous les outils de gestion de la pointe mis en place récemment" et "met en péril le bon déroulement du processus de fin des tarifs réglementés de vente verts et jaunes en 2016 en empêchant les fournisseurs alternatifs de proposer des offres différenciées et innovantes".

Ajouter un commentaire