Israël: signature d'un accord controversé sur l'exploitation du gaz

  • AFP
  • parue le

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a signé jeudi un accord controversé sur l'exploitation des importants gisements de gaz naturel découverts au large des côtes israéliennes.

"Cet accord fait de nous, potentiellement, une importante puissance énergétique sur le plan international", a fait valoir M. Netanyahu à l'ouverture d'une cérémonie de signature de l'accord. "Il est important pour notre économie parce qu'il nous assure une source d'énergie relativement bon marché", a ajouté le Premier ministre, qui occupe également le poste de ministre de l'Economie.

Au terme de cet accord, le consortium composé de l'Israélien Delek et de l'Américain Noble Energy continuera à détenir et exploitera le gisement de gaz offshore Léviathan, le plus important parmi ceux découverts ces dernières années au large des côtes israéliennesUne commission parlementaire, dont l'avis n'était que consultatif, s'était prononcée lundi contre cet accord, crucial pour l'indépendance énergétique d'Israël, mais qui a suscité les objections de l'autorité israélienne de la concurrence, qui dénonce une situation monopolistique de Noble Energy et Delek Group.

Fin novembre, des milliers d'Israéliens avaient manifesté pour dénoncer le "vol" du gaz par les grands groupes et le "cadeau" qui leur a été fait selon eux. M. Netanyahu, qui s'est illustré lors de ses différents mandats par ses politiques économiques ultra-libérales, a souligné que l'accord était "important pour (les) relations internationales" du pays. Selon lui, des acteurs régionaux ont manifesté leur intérêt pour la fourniture de gaz, comme la Jordanie, l'Autorité palestinienne, la Turquie et l'Egypte.

L'Union sioniste, principale force de l'opposition, a indiqué peu de temps après l'annonce de la signature de l'accord, dans un message sur Tweeter, qu'elle déposerait une pétition contre lui auprès de la Cour suprême. Dans un pays lourdement dépendant de l'étranger en matière énergétique, la découverte de champs gaziers en Méditerranée au large des côtes israéliennes à la fin des années 2000 a suscité l'espoir de parvenir à l'indépendance énergétique voire de pouvoir exporter de l'énergie.

Noble Energy et Delek Group exploitent ensemble depuis 2013 le gisement offshore de Tamar, à environ 80 kilomètres au large de Haïfa, et sont associés pour développer Leviathan, un vaste champ gazier au large de cette ville côtière dont l'exploitation devrait commencer quand les réserves de Tamar commenceront à se tarir.

Ajouter un commentaire