Le Koweït signe un contrat de 2,9 milliards de dollars pour une usine de liquéfaction de gaz naturel

  • AFP
  • parue le

Le Koweït a signé mercredi un contrat avec trois entreprises sud-coréennes pour la construction d'une usine de liquéfaction de gaz naturel d'un montant de 2,9 milliards de dollars.

L'usine sera construite près de la raffinerie de pétrole Al-Zour, à la frontière avec l'Arabie saoudite, par les firmes Hyundai Engineering Co., Hyundai Engineering & Construction Co. et Korea Gas Corporation. Le PDG de la Kuwait National Petroleum Co., Mohammad al-Mutairi, qui a signé le contrat côté koweïtien, a précisé que l'usine sera achevée au premier trimestre de 2021.

L'usine fera partie d'un complexe comprenant également une raffinerie de pétrole d'une capacité de 650 000 barils par jour et une usine de pétrochimie. Le coût total de ces trois installations s'élèvera à 30 milliards de dollars, selon M. Mutairi.

En octobre dernier, le Koweït a accordé à dix firmes internationales un contrat de 13,2 milliards de dollars pour la construction de la raffinerie d'Al-Zour qui doit être opérationnelle vers la fin 2019. En 2014, le Koweït a signé des contrats de 12 milliards de dollars pour la modernisation de trois raffineries déjà existantes.

Le pays a des réserves de 101,5 milliards de barils de pétrole, soit environ 7% des réserves mondiales, selon les derniers chiffres publiés par l'OPEP. Il pompe actuellement 3 millions de barils de brut par jour.

Ajouter un commentaire