La Chine promet d'investir 42 milliards de dollars au Pakistan

  • AFP
  • parue le

La Chine a promis samedi au Pakistan d'investir 42 milliards de dollars au Pakistan, principalement dans le domaine de l'énergie, en échange de l'engagement d'Islamabad à aider Pékin à lutter contre ce que la Chine qualifie de menaces terroristes dans l'ouest de son territoire.

Le Premier ministre pakistanais Nawaz Sharif a supervisé la signature d'accords et de memorandums concernant principalement le secteur de l'énergie lors d'un entretien avec le président chinois Xi Jinping à Pékin.

Le Pakistan, pays allié de la Chine, souffre de coupures d'électricité chroniques et Islamabad a depuis longtemps cherché à investir dans des centrales au charbon qu'elle considère être une solution au problème.

Les autres pays sont réticents à de tels investissements, parfois pour des raisons environnementales.

Les nouveaux accords passés entre les deux pays ouvrent la voie aux sociétés d'Etat chinoises pour aider à la construction d'au moins quatre nouvelles centrales au Pakistan, les contrats prévoyant aussi la fourniture et le traitement du charbon, a précisé le service de presse du Premier ministre pakistanais.

"Les contrats signés entre la Chine et le Pakistan se montent à 42 milliards de dollars. L'intégralité de l'investissement est faite par la Chine", a déclaré M. Amir Zamir, porte-parole du ministère du plan et du développement.

"Il n y a pas de prêt ou d'aide pour les projets énergétiques, mais un investissement intégral par les Chinois", a-t-il dit à l'AFP.

Le Pakistan est depuis des décennies l'allié le plus proche de la Chine en Asie du Sud et Pékin est un partenaire commercial majeur et un fournisseur essentiel de technologie militaire d'Islamabad.

Les frontières du Pakistan bordent la région chinoise de Xinjiang, située dans l'extrême-ouest du pays, qui a connu une série d'affrontements et d'attaques contre des civils ayant fait plus de 200 morts l'année dernière.

Pékin a mis une partie des violences observées dans cette région sur le compte d'un groupe terroriste organisé qu'il a baptisé Mouvement islamique de l'Est du Turkestan, prônant l'indépendance pour cette région, berceau d'une minorité ouighour en grande partie musulmane.

De nombreux observateurs doutent de l'existence d'une organisation d'une telle envergure, tandis que des défenseurs des droits de l'homme critiquent la violence de ce qu'ils appellent la répression de la culture et de la langue ouighour par Pékin.

Sharif a affirmé à Xi que le Pakistan "combattrait résolument la force terroriste du Mouvement islamique de l'Est du Turkestan", a affirmé le ministère des affaires étrangères de Chine dans un communiqué.

Xi avait été contraint d'annuler un voyage prévu au Pakistan en septembre à cause de manifestations anti-gouvernementales à Islamabad.

Mais le président chinois s'était rendu en Inde au cours du même mois, signant toute une série d'accords.

Ajouter un commentaire