La feuille de route énergétique de la France officiellement publiée

  • AFP
  • parue le

Avec plusieurs mois de retard sur le calendrier initial, la feuille de route énergétique de la France qui décline filière par filière (pétrole, nucléaire, éolien, etc.) les objectifs de la loi sur la transition énergétique a été publiée vendredi au journal officiel.

Ce texte, appelé Programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE), prend la forme d'un décret et fixe la trajectoire d'évolution du bouquet énergétique de la France d'ici à 2023. C'est "un gros travail" qui s'achève pour "le texte principal qu'on attendait depuis le vote de la loi", s'est félicitée la ministre de l'Environnement et de l'Energie, Ségolène Royal, auprès de l'AFP.

"C'est une PPE ambitieuse, notamment pour les énergies renouvelables", a-t-elle assuré, mais aussi "efficace pour le combat climatique" et "énergique pour la préparation du modèle économique de demain", basé sur une croissance moins émettrice en CO2.

Initialement attendu au premier semestre, sa présentation avait d'abord été reportée, puis le texte a été amendé par le gouvernement après consultation de plusieurs organismes qui s'étaient montrés critiques (comité d'experts, autorité environnementale, conseil national de la transition écologique, etc.). Ils reprochaient en particulier un certain flou sur le volet sensible du nucléaire, la loi sur la transition énergétique votée en août 2015 prévoyant la réduction de la part de l'atome de 75% aujourd'hui à 50% d'ici à 2025 dans la production d'électricité.

Sur ce point, une phrase a été ajoutée à la synthèse accompagnant le décret. Elle précise que la fourchette anticipée de baisse de la production d'électricité nucléaire "pourra également être révisée, dans le cadre de la révision de la PPE, en fonction de l'augmentation de la production renouvelable et des efforts d'efficacité énergétique".

Par ailleurs, le décret lui-même oblige l'exploitant nucléaire EDF, "dans un délai maximal de six mois" après sa publication, à établir "un plan stratégique compatible avec les orientations de la programmation pluriannuelle de l'énergie". Mais la synthèse accompagnant le texte ne mentionne toujours que la fermeture des deux réacteurs de la centrale de Fessenheim (Haut-Rhin) sans évoquer un nombre d'autres réacteurs à fermer d'ici 2023.

C'est "surtout la clarté des objectifs qui a été renforcée", a expliqué la ministre, alors que la PPE avait aussi été critiquée sur le manque de cohérence entre ses différents volets (consommation et production d'énergie). Désormais, "plus de 90%" des textes d'application de la loi sur la transition énergétique ont été publiés, a-t-elle ajouté, les autres étant en cours d'examen au Conseil d'Etat ou à la Commission européenne.

Ajouter un commentaire