La Lituanie appelle à bloquer l'électricité provenant de deux centrales nucléaires russe et bélarusse

  • AFP
  • parue le

La Lituanie a appelé mercredi ses voisins, membres comme elle de l'Union européenne, à bloquer l'achat d'électricité des centrales nucléaires que la Russie s'apprête à constuire à ses frontières et dont la sécurité n'est selon elle pas garantie.

Le ministre lituanien de l'Energie, Rokas Masiulis, a affirmé que les projets de réacteurs russes dans l'ouest de la Biélorussie et dans l'enclave russe de Kaliningrad "présentent un danger pour les pays voisins". "Je vais rencontrer personnellement mes homologues letton, estonien, finlandais et polonais, pour discuter avec eux des mesures pouvant limiter l'entrée sur le marché de l'UE de l'électricité produite dans des centrales dangereuses", a déclaré le ministre à l'AFP. Il a précisé qu'il leur avait récemment adressé une lettre à ce propos.

La centrale nucléaire bélarusse, construite par la Russie à 50 km de la frontière lituanienne, doit entrer en service en 2018. La construction de celle de Kaliningrad, enclave russe entre la mer Baltique, la Pologne et la Lituanie, reste gelée depuis 2013. "La Lituanie n'a toujours pas reçu de réponse à ses questions concernant la sécurité des deux centrales", a affirmé M. Masiulis.

En se raccordant début décembre aux réseaux électriques polonais et suédois, la Lituanie a renforcé ses liens avec l'UE et réduit sa dépendance de la Russie. Depuis la fermeture de sa centrale nucléaire de conception soviétique en 2009, conforme à l'engagement pris lors de l'adhésion à l'UE en 2004, ce pays de 3 millions d'habitants a été contraint d'importer beaucoup d'électricité: les trois quarts de son énergie électrique en 2015, dont la moitié venant de Russie et du Bélarus.

Ajouter un commentaire