La Lituanie et Gazprom signent un accord pour le transit de gaz vers Kaliningrad

  • AFP
  • parue le

La Lituanie a annoncé lundi avoir signé un accord d'une durée de dix ans avec le géant russe Gazprom sur le transit de gaz vers l'enclave russe de Kaliningrad, un geste de nature à apaiser les craintes de Moscou.

L'opérateur des gazoducs lituaniens Amber Grid a précisé que l'accord portait sur le transport à travers le territoire de cette ancienne république soviétique, moyennant 10 à 11 millions d'euros, de 2,5 milliards de mètres cubes de gaz russe par an, vers la région de Kaliningrad, coincée entre la mer Baltique, la Lituanie et la Pologne.

Signé le 24 décembre, le nouvel accord, en vigueur jusqu'à la fin 2025, est "comparable" au contrat actuel qui prend fin cette année, a expliqué l'opérateur dans un communiqué. La dépendance vis-à-vis de la Lituanie concernant le transit de gaz naturel vers Kaliningrad avait suscité bien des inquiétudes en Russie, dans un contexte de tensions accrues est-ouest à propos de l'Ukraine.

La Lituanie, pays membre de l'Otan et de la zone euro, avait repris le contrôle de ses gazoducs quand Gazprom avait vendu l'année dernière ses parts dans les sociétés de distribution de gaz dans ce pays balte de trois millions d'habitants.

La Lituanie avait aussi brisé le monopole russe sur les livraisons de gaz en inaugurant en janvier un terminal flottant de gaz naturel liquéfié (GNL) sur la Baltique. Mais Gazprom reste son fournisseur clé et des discussions sur un nouveau contrat sont en cours.

Ajouter un commentaire