La sidérurgie doit innover pour satisfaire aux engagements climatiques

  • AFP
  • parue le

Les sidérurgistes, qui émettent 7% des émissions mondiales de gaz à effet de serre, doivent impérativement accélérer leurs innovations technologiques pour respecter les objectifs de l'accord de Paris sur le climat, prévient un rapport d'experts publié jeudi.

"L'industrie a besoin d'une transformation technologique qui réduira ses émissions par tonne d'acier produite de 70% d'ici à 2050 afin d'atteindre les objectifs de l'accord de Paris", souligne dans ce rapport le CDP, association internationale spécialisée dans le reporting environnemental des entreprises. "Aucune technologie n'est aujourd'hui disponible commercialement pour atteindre ces objectifs", s'alarme le CDP, qui a passé en revue 14 géants du secteur pesant 121 milliards de dollars de capitalisation boursière en 2015.

Dans l'accord de Paris, adopté en décembre 2015 par 195 pays, la communauté internationale s'est engagée à limiter la hausse de la température "bien en deçà de 2°C" et à "poursuivre les efforts pour limiter la hausse de la température à 1,5°C". "De nombreux projets ont été lancés pour développer des technologies qui permettraient à l'industrie de réaliser la profonde décarbonation nécessaire à la transition à deux degrés", selon le CDP. "Mais la plupart d'entre eux en sont à l'étape de l'étude de faisabilité ou à la phase pilote et n'ont pas encore fait leurs preuves au niveau technique ou commercial".

Il estime notamment que les avancées sont "trop lentes" dans le développement du captage et du stockage du carbone (CCS d'après son acronyme anglais). Affectés par une surcapacité mondiale qui ronge leur profitabilité, les sidérurgistes ont rogné dans leurs dépenses en recherche et développement ces dernières années et n'ont accompli aucun progrès dans la réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre au cours des dix dernières années, selon le CDP.

"La menace qui pèse sur l'industrie est d'autant plus urgente que plus de 70% de la production mondiale d'acier seront soumis à un prix du carbone d'ici fin 2017", accroissant ses charges en permis d'émission de carbone, note-t-il.

Ajouter un commentaire