Le patron de la gendarmerie va devenir le "Monsieur Sûreté" de Total

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

Le directeur général de la gendarmerie nationale, le général Denis Favier, qui a annoncé mardi qu'il quitterait ses fonctions le 1er septembre, va devenir le patron de la sûreté de Total, a confirmé mercredi le géant pétrolier français.

"Denis Favier, directeur général de la Gendarmerie nationale, rejoindra Total le 1/09 en vue de devenir directeur de la sûreté le 1/10", a indiqué le groupe sur son compte officiel Twitter, confirmant une information de La Lettre de l'Expansion. Le PDG "Patrick Pouyanné attache le plus grand prix à la sûreté du personnel de Total et a considéré que dans les troubles géopolitiques auxquels est confronté le groupe, il était très utile de s'attacher les services d'un très grand professionnel dans ce domaine de la sûreté", a précisé le groupe pétrolier à l'AFP.

Denis Favier, 57 ans, remplacera Thierry Bourgeois, dont les nouvelles fonctions au sein de Total n'ont pas été précisées par le groupe. Le militaire avait annoncé mardi son départ surprise de la gendarmerie nationale, dont il avait pris la direction en avril 2013.

Il a commandé à deux reprises le Groupe d'intervention de la Gendarmerie national (GIGN) , la première fois lors de l'assaut pour libérer les otages de l'Airbus à Marignane en 1994 et la seconde fois de 2007 à 2011, période au cours de laquelle il a réorganisé cette unité d'élite. Saint-cyrien, il avait été nommé le 21 mai 2012 conseiller gendarmerie au cabinet du ministre de l'Intérieur de l'époque Manuel Valls.

Commentaires

steph
Conflits d'intérêt, trafic d'influence, consanguinité entre grandes administrations (bureaucratie) et grandes entreprises privées (aristocratie mondialisée)... Certains transferts devraient être sinon interdits, du moins très surveillés. Et qu'on ne vienne pas m'expliquer que ce Saint Cyrien avait la "vocation" du Service Public. Une telle conscience lui aurait interdit bien sûr de se mettre au service d'une telle entreprise à un poste aussi stratégique. L'état devient autoritaire, au services des grands intérêts économiques et contre les syndicats, contre le peuple, les ministres et autres ploutocrates passent allègrement du public au privé avec leurs dossiers et leur carnet d'adresse, pour verrouiller encore mieux les cercles de pouvoir et leur concentration. La démocratie? Une utopie désuète probablement...

Ajouter un commentaire

Undo Redo Enlarge Shrink List-numbered List bullet Bold Underline Italic Strike through Link Clear-formatting Horizontal rule