Les Pays-Bas réduisent à nouveau leur production de gaz après des séismes

  • AFP
  • parue le

La production de gaz naturel aux Pays-Bas sera à nouveau réduite à la suite de tremblements de terre à répétition dans le nord du pays, où se situe le plus grand gisement de l'Union européenne, a annoncé vendredi le gouvernement. "La production du gisement de Groningue sera limitée dans les cinq prochaines années à 24 milliards de mètres cubes par an", contre 27 milliards actuellement, a annoncé le ministère des Affaires économiques dans un communiqué.

La Haye avait déjà réduit la production de ce gisement de 53,9 milliards de m3 en 2013 à 33 milliards en juin 2015, sous pression des habitants et municipalités de la région. Mais la justice a estimé que cela n'était pas suffisant et obligé le gouvernement à limiter sa production à 27 milliards de m3. Une décision qui a coûté 1,5 milliards d'euros au budget de l'État, selon le ministre des Finances Jeroen Dijsselbloem.

Une fois le gaz extrait, les poches de vide formées sous la terre provoquent des secousses, de faible magnitude mais proches de la surface, qui causent de nombreux dégâts aux fermes et bâtiments historiques. Si l'hiver est exceptionnellement froid ou si cela "est strictement nécessaire", la production pourrait néanmoins repartir à la hausse, a prévenu le ministre Henk Kamp, cité dans le communiqué.

Les habitants de la région ont désormais six semaines pour se prononcer sur la nouvelle réduction proposée par le gouvernement, avant le début de l'année gazière en octobre. Milieudefensie, une ONG de défense de l'environnement, a néanmoins déjà jugé que le niveau proposé était toujours trop élevé pour empêcher les tremblements de terre.

Après la Norvège, les Pays-Bas sont le deuxième producteur de gaz en Europe de l'Ouest et les revenus tirés de cette production ont atteint 2,6% du PIB en 2014, selon les derniers chiffres publiés par l'Office néerlandais des Statistiques. Le pays, plus grand consommateur de gaz au sein de l'OCDE, a vu en mai 2015 ses importations de gaz dépasser ses exportations et ce, pour la première fois depuis la découverte de ce gisement en 1959.

Commentaires

Fourmaintraux

Il est incorrect de parler de la "formation sous terre de poches de vides" lorsque le gaz est extrait :
Dans une formation géologique gazéifère ,le gaz est contenu dans les "pores" de la roche (=espaces microscopiques disposés entre les grains solides de la roche). Ce gaz est initialement à une certaine pression et l'extraction du gaz ne provoque qu'une diminution de cette pression et en aucun cas la formation de poches vides (ce qui est le cas lorsque on extrait le charbon d'une mine!).
Cette diminution de la pression du fluide dans les pores provoque des modifications des contraintes (forces naturelles s'exerçant dans les parties solides de la roche) : les réarrangements de ces forces peuvent provoquer les séismes observés , qui sont des glissements des couches géologiques les unes par rapport aux autres ou le long de cassures anciennes préexistantes.

Ajouter un commentaire