L'ex-ministre Pascal Canfin prend la direction du WWF France

  • AFP
  • parue le

Pascal Canfin, l'ancien ministre délégué au Développement du gouvernement Ayrault et ex-député européen Europe Ecologie-Les Verts, a été nommé vendredi directeur général du WWF France, a annoncé l'organisation.

"Son parcours et son action témoignent de sa détermination à faire progresser la cause de l'environnement", a déclaré dans un communiqué Isabelle Autissier, la présidente du WWF France. "Ses réseaux tant dans la société civile que parmi les acteurs économiques et politiques, sa connaissance des processus législatifs tant en France qu'en Europe renforceront notre efficacité et notre rayonnement", a ajouté l'ancienne navigatrice.

Pascal Canfin (41 ans), actuellement expert climat auprès du centre de recherche américain World resources institute (WRI), prendra ses fonctions début janvier. Il succède à Philippe Germa, disparu cet été en Polynésie française, lors d'une plongée sous-marine.

En 2015, l'auteur de "Climat: 30 questions pour comprendre la Conférence de Paris" (Les Petits matins) avait été missionné par François Hollande pour plancher, avec l'économiste Alain Grandjean, sur les financements innovants en faveur du climat. Entre mai 2012 et mars 2014, il a été avec Cécile Duflot l'un des deux ministres écologistes du gouvernement Ayrault.

Auparavant, il a été député européen EELV de juin 2009 à mai 2012, un mandat qu'il avait mis à profit pour travailler sur la régulation des fonds spéculatifs, l'encadrement des bonus des banques et de la spéculation sur les actions et les dettes d'Etat. Ancien journaliste au magazine Alternatives économiques, Pascal Canfin a contribué à la naissance en 2011 de l'ONG Finance Watch, implantée à Bruxelles et engagée en faveur de la régulation du système financier.

Ajouter un commentaire