Libye: réouverture de deux terminaux pétroliers pour l'exportation

  • AFP
  • parue le

Les Gardes des installations pétrolières en Libye ont annoncé la réouverture vendredi de deux principaux terminaux pétroliers après six mois de fermeture, au terme d'un accord avec le gouvernement d'union nationale (GNA). "Les terminaux pétroliers à Ras Lanouf (650 km à l'est de Tripoli) et al-Sedra rouvriront pour commencer les exportations de pétrole brut", a déclaré jeudi à l'AFP Oussama al-Hodeiri, porte-parole des Gardes des installations pétrolières (GIP).

Même si "48% des réservoirs sont endommagés, les exportations commenceront vendredi", malgré les protestations de la Compagnie nationale de pétrole (NOC) qui veut une réouverture des ports sans conditions. Ces deux terminaux, d'une capacité de 200 000 barils par jour et de 500 000 b/j, sont fermés depuis janvier 2016, leurs réservoirs ayant pris feu à cause des attaques du groupe jihadiste Etat islamique (EI).

L'accord a été conclu après le déplacement à Ras Lanouf de plusieurs membres du conseil présidentiel du GNA qui pont accepté les conditions des GIP, a indiqué M. Hodeiri. Les Gardes ont réclamé que le GNA paye leurs salaires et garantisse que les revenus des exportations soient à son seul bénéfice. Ils ont en outre demandé la construction d'hôpitaux et d'écoles dans la zone dite du "Croissant pétrolier" dont Ras Lanouf qui héberge la plus grande raffinerie du pays. "Une cargaison de 400 000 barils a été exportée mardi vers l'Italie à partir de Marsa Brega vers l'Italie", a précisé M. Hodeiri. Ce terminal situé dans l'est du pays n'avait pas été fermée.

Le secteur énergétique libyen est géré par la NOC qui s'est scindée en deux branches rivales. Celles-ci avaient annoncé le 3 juillet leur fusion qui n'a toujours pas été mise en oeuvre. La production pétrolière de la Libye, qui dispose des réserves pétrolières les plus importantes d'Afrique estimées à 48 milliards de barils, est passée de 1,5 million de barils par jour (Mb/j) à environ 300 000 b/j depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011.

Ajouter un commentaire