Livraisons de gaz à la France: Alger a respecté ses engagements selon le groupe Sonatrach

  • AFP
  • parue le

Le groupe pétrolier et gazier algérien Sonatrach "n'a pas failli à ses engagements contractuels" concernant l'approvisionnement en gaz de la France, a indiqué jeudi à l'agence APS une source de la compagnie algérienne.

Le directeur général du gestionnaire du réseau de transport de gaz GRTgaz, filiale d'Engie, Thierry Trouvé, a imputé la tension sur l'approvisionnement en gaz dans le sud-est de la France, en pleine vague de froid, à un "problème de production" en Algérie. "Les quantités contractuelles destinées à cette région française ont été totalement épuisées" par l'opérateur Engie (ex-GDF Suez), et ce, en raison de la hausse de la consommation après la persistance des mauvaises conditions climatiques en France", a précisé la source à Sonatrach.

La partie française a réclamé des livraisons supplémentaires, mais le groupe Sonatrach "est dans son droit de décliner cette demande en raison de ses engagements avec d'autres clients", a-t-elle ajouté. "La partie française voulait renégocier les contrats gaziers à long terme avec Sonatrach lorsque les prix (de gaz) étaient bas. Ils (les Français) voulaient faire pression sur Sonatrach pour renégocier ces contrats", selon la même source.

"Et comme le mauvais temps persiste en Europe alors que les prix du pétrole sont relativement en hausse actuellement, les Français ont besoin de quantités supplémentaires et ont exprimé leurs besoins à la partie algérienne", a-t-elle poursuivi. L'Algérie, un des principaux fournisseurs en gaz de l'Europe, refuse de renoncer aux contrats d'approvisionnement à long terme et leur indexation sur les cours du pétrole, comme le souhaitent ses clients qui les jugent "non compétitifs".

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture