L'Ukraine rejette le prix du gaz proposé par la Russie

  • AFP
  • parue le

La compagnie gazière d'Ukraine, qui s'était dit prête cette semaine à reprendre ses achats de gaz russe, a rejeté vendredi le prix proposé par Moscou, le jugeant trop élevé. L'un des dirigeants de Naftogaz, Iouri Vitrenko, a expliqué sur Facebook que le ministère russe de l'Energie avait proposé un prix de 177 dollars pour 1 000 m3 de gaz, contre 173 dollars jeudi sur le marché allemand pour juillet.

"Dans de telles conditions, nous n'achèterons pas auprès de (la compagnie russe) Gazprom. Nous achèterons tout le gaz nécessaire sur le marché européen", a-t-il poursuivi. L'Ukraine avait demandé cette semaine à reprendre à partir de juillet ses achats de gaz à la Russie, suspendus depuis novembre. Elle s'approvisionne ces derniers mois essentiellement auprès de la Slovaquie, de la Pologne et de la Hongrie, ce qui lui a permis de passer pour la première fois un hiver sans gaz russe.

Naftogaz avait cependant souligné qu'il n'achèterait du gaz russe qu'à condition d'obtenir un prix satisfaisant, un sujet au centre d'un bras de fer depuis plus de deux ans entre Kiev et MoscouDepuis l'arrivée au pouvoir de pro-occidentaux en Ukraine début 2014, Kiev et Moscou s'affrontent sur l'application du contrat signé en 2009 par l'ex-président prorusse Viktor Ianoukovitch.

En attendant la décision de la cour d'arbitrage internationale saisie, plusieurs accords provisoires ont été signés sous médiation européenne mais, en novembre, Kiev a décidé de cesser tout achat. Ce conflit sur le gaz inquiète les Européens dont le tiers de la consommation est couverte par le gaz russe, dont une grande partie transite par le territoire ukrainien.

Ajouter un commentaire