Malaisie: feu vert pour la construction d'un barrage contesté

  • AFP
  • parue le

Les autorités malaisiennes ont donné leur feu vert samedi à la construction d'un barrage qui va inonder une vaste zone de la forêt tropicale et provoquer le déplacement de 20 000 membres des tribus, ont rapporté les médias locaux.

"La construction va commencer le plus vite possible", a déclaré Adenan Satem, chef du gouvernement local de l'Etat de Sarawak sur l'île de Bornéo, cité par le quotidien The Star. Cette annonce va décevoir les groupes indigènes qui ont intensifié les manifestations et les blocages de routes dans cette région pour protester contre le projet de barrage sur la rivière Baram et l'exploitation forestière.

Peter Kallang, chef de Save Rivers, une coalition d'ONG et de groupes écologiques de Sarawak, a réfuté les propos d'Adenan Satem selon lequel les chefs des tribus locales avaient donné leur consentement. "Comment les chefs de la communauté peuvent-ils soutenir (ce projet) quand il n'y a pas eu d'informations sur les compensations et la politique de réinstallation" de la population, s'est-il demandé.

Les militants affirment que les autorités locales font souvent pression sur les chefs locaux ou leur proposent de l'argent pour obtenir leur accord sur des projets impopulaires. La plus grand partie du Sarawak, sur la partie nord de l'île de Bornéo, est une jungle traversée de rivières.

C'est l'un des Etats les plus pauvres de la Malaisie bien qu'il soit riche en ressources naturelles. Les autorités qui veulent accélérer le développement économique ambitionnent de construire une dizaine de projets hydroélectriques.

Ajouter un commentaire