Maroc: la justice ordonne la liquidation de la seule raffinerie du pays

  • AFP
  • parue le

Le tribunal de commerce de Casablanca a ordonné lundi la liquidation de l'unique raffinerie pétrolière du royaume, incapable de rembourser ses dettes de plusieurs milliards d'euros, selon une source judiciaire.

Cette décision de justice intervient après une première tentative de règlement qui n'a pas convaincu les créanciers de la Société anonyme marocaine et italienne de raffinage (Samir), a affirmé à l'AFP une source judiciaire du tribunal qui a requis l'anonymat.

"La direction des douanes marocaines et l'ensemble des créditeurs ont refusé l'offre financière proposée de la part du cheikh Mohamed Hussein al-Amoudi (président de la société, ndlr), parce qu'elle était dérisoire", a-t-elle indiqué.

Le directeur général de la raffinerie Jamal Ba-Amer avait proposé de verser à ses créditeurs 370 millions d'euros, alors que les dettes de la société avoisinent les 45 milliards de dirhams (quatre milliards et 120 millions d'euros), selon la même source.

La Samir a été créée en 1959 puis elle fusionne en 1999 avec la Société chérifienne des pétroles. Elle est détenue à 67% par le groupe suédo-saoudien Corral et dispose d'une capacité de raffinage de 150.000 barils par jour.

Cette liquidation est "une condamnation à mort de la ville entière et va jeter dans l'inconnu 6.000 travailleurs", a déploré Mehdi Mezouari du parti de l'union socialiste de la ville de Mohammedia où se trouve un des sites de la Samir.

La société quant à elle affirmé sur son site employer 1.200 personnes directement et 3.000 indirectement.

Ajouter un commentaire