Merkel appelle Poutine à soutenir une résolution du conflit sur le gaz

  • AFP
  • parue le

La chancelière allemande Angela Merkel a enjoint vendredi par téléphone au président russe Vladimir Poutine d'appuyer de tout son poids la recherche d'une solution rapide au conflit sur le gaz avec l'Ukraine, à l'approche de l'hiver.

Lors de ce nouvel entretien téléphonique sur le conflit armé en Ukraine, la chancelière a également insisté sur le fait que les élections prévues dans l'Est du pays dimanche devaient être conformes aux lois ukrainiennes.

Concernant le conflit gazier russo-ukrainien, "la chancelière a appelé le président Poutine à appuyer de toutes ses forces la recherche rapide d'une solution à l'approche de l'hiver", selon le communiqué de la chancellerie.

Le groupe russe Gazprom a coupé en juin ses livraisons de gaz à Kiev, qui refuse l'augmentation de prix décrétée par Moscou après l'arrivée au pouvoir de proeuropéens en Ukraine en février.

Angela Merkel a en outre répété ses appels à "une mise place complète" de l'accord de cessez-le-feu conclu fin septembre entre Kiev et les rebelles avec la participation de la Russie.

Les deux dirigeants ont par ailleurs convenu que le "groupe de contact" réunissant des représentants russes, ukrainiens, séparatistes et de l'OSCE devrait se réunir rapidement pour discuter "des élections mais aussi de la situation économique dans la région", selon le communiqué de Berlin.

L'Ukraine achève vendredi la campagne électorale pour les législatives anticipées de dimanche, avec lesquelles les pro-occidentaux comptent renforcer leur pouvoir, en pleine crise avec la Russie dans l'Est séparatiste prorusse.

Ajouter un commentaire