Murray achète Foresight: naissance d'un géant US du charbon

  • AFP
  • parue le

Le groupe américain Murray Energy va racheter son compatriote Foresight Energy pour 1,4 milliard de dollars en numéraire, afin de donner naissance à un géant du charbon "low cost" mieux à même de lutter contre la désaffection dont souffre cette source d'énergie.

La société issue de la fusion disposera de réserves de charbon supérieures à 9 milliards de tonnes, selon un communiqué publié dans la nuit par Murray.

Les quatre mines opérées par Foresight dans le bassin de l'Illinois (nord) viendront s'ajouter aux 12 de Murray, qui se situent dans le nord des Appalaches (est). Ce sont toutes des mines souterraines, alors qu'aux Etats-Unis l'extraction du charbon est généralement opérée à ciel ouvert en décapitant des montagnes entières, au grand dam des écologistes.

Selon le fondateur de Murray Energy, Robert Murray, "les marchés américains du charbon sont sévèrement touchés, en raison d'une régulation gouvernementale excessive et de l'utilisation croissante du gaz naturel pour la production d'électricité".

"Une compagnie charbonnière doit donc s'efforcer d'être le producteur à moindre coût sur tous ses marchés", a-t-il expliqué, cité dans le texte.

Les deux groupes soulignent qu'ils ont été l'un et l'autre fondés par des entrepreneurs, M. Murray dans un cas et Chris Cline dans l'autre, qui sont partis de zéro et se sont toujours targués d'opérer des mines particulièrement sûres.

Murray Energy, qui a dégagé l'an dernier un excédent brut d'exploitation (Ebitda) ajusté de 713 millions d'euros, financera cette acquisition par recours à l'endettement.

Commentaires

AtomicBoy44

Ils ne sont donc pas prêts de s'arrêter d'en cramer...
Et ils osent se plaindre de "réglementations excessives ???
Ils sont vraiment dans un autre monde ces gens là !

Ajouter un commentaire