Centrale de Fessenheim: un incident en 2014 plus grave qu'annoncé selon les médias allemands

  • AFP
  • parue le

Un incident survenu en 2014 à la centrale nucléaire de Fessenheim (est de la France), doyenne des centrales françaises, s'est avéré plus important qu'annoncé, l'un des deux réacteurs n'étant "momentanément plus contrôlable", affirment vendredi deux médias allemands.

L'incident, qui a conduit à "une suite d'échecs techniques et de chaos" durant lesquels le réacteur 1 "n'était momentanément plus contrôlable", s'est produit le 9 avril 2014, indiquent sur leurs sites le journal Süddeutsche Zeitung et la chaîne locale WDR. Selon les deux médias, une fuite d'eau dans le secteur du réacteur 1 de la centrale a pénétré dans une armoire contenant des systèmes électriques et a "mis hors circuit" l'un des deux systèmes de sécurité.

La cellule de crise décide alors de "couper le réacteur" en introduisant "du bore (une substance servant à réguler la puissance de la centrale, NDLR) dans le système de refroidissement" du réacteur, expliquent la Süddeutsche et WDR. L'incident a été classé au niveau 1 de l'échelle internationale des événements nucléaires (INES), qui compte huit niveaux de gravité, classés de 0 à 7, le niveau le plus grave.

Pourtant, l'utilisation de bore est un procédé rarissime, indique à la Süddeutsche Zeitung l'expert nucléaire Manfred Mertins, qui dit n'avoir "connaissance d'aucun réacteur en Europe occidentale qui ait dû être arrêter avec un ajout de bore". "Le résultat montre que l'arrêt (...) n'était plus possible, à tel point que d'autres moyens devaient être mis en oeuvre", s'alarme cet ancien expert de l'autorité de contrôle de la sécurité du nucléaire civile en Allemagne, aujourd'hui en retraite, qui parle d'un événement "très sérieux".

Quelques jours après, l'agence de sûreté du nucléaire (ASN), le gendarme du nucléaire français, a écrit une lettre à la direction de la centrale, sans mentionner l'emploi de bore. Ce courrier contient "l'information selon laquelle pendant environ 3 minutes, la température du réacteur était hors de contrôle", s'alarme M. Mertins, estimant que l'équipe a alors piloté le réacteur quasiment à l'aveugle.

Mise en service en 1977, Fessenheim est la doyenne des centrales nucléaires françaises. L'arrêt définitif de ses deux réacteurs, réclamés par les antinucléaires français, constitue une promesse de campagne de François Hollande. Fin février, sur la base d'un rapport alarmant, les Verts allemands avaient aussi réclamé "la fermeture immédiate" de la centrale de Cattenom (est de la France), affirmant qu'elle ne répondait plus aux normes de sécurité".

Commentaires

citoyen_usager…

L'usine électrique à uranium de Fessenheim doit continuer à être exploitée. La France n'a pas à répondre au Diktat allemand.

student

Pour qui connait un peu le fonctionnement des réacteurs REP français, les allégations de ce pseudo expert allemand sont à tomber de rire. Une fois le rire passé, il est légitime de se demander quelles sont ses motivations, et au-delà de celle des lobbies allemands antinucléaires qui se servent de lui.
Il y a bien entendu l'idéologie antinucléaire qui pousse à dire n'importe quoi pourvu que cela nuise, surtout si c'est inquiétant et incompréhensible par le quidam.
Mais il y a aussi des enjeux économiques : les lobbies allemands des énergies Vertes sont très puissants et ont corrompu la Commission Européenne afin qu'elle édicte des directives autorisant les subventions à ces énergies et pire, à les rendre prioritaire pour la vente d'électricité.
C'est évidemment tout à fait contraire aux principes libéraux sur lesquels s'appuie Bruxelles depuis de nombreuses années.
Et ces subventions commencent à être de plus en plus encadrées : sil elles disparaissaient, les coûts de ces énergies dites Vertes deviendraient prohibitifs et le nucléaire ruineraient leur business.
Voilà pourquoi cet expert et ceux qui le mandatent bavent autant sur nos centrales. Heureusement notre Autorité de Sûreté est impartiale et nettement plus compétente que ce monsieur, et l'a remis à sa place.
Quand l'Allemagne devient arrogante, il ne faut pas la laisser faire.

METAYER

Quelle tas de bêtises !!! Qu'un "expert autoproclamé" écrive n'importe quoi, passe... Mais que des média reprenne ses délires sans prendre le moindre recul, c'est consternant...

Ajouter un commentaire