Pologne: cinq consortiums intéressés par l'appel d'offres sur une centrale nucléaire

  • AFP
  • parue le

Cinq consortiums internationaux ont affiché leur intérêt pour un prochain appel d'offres portant sur la construction de la première centrale nucléaire en Pologne, a annoncé l'opérateur polonais du projet PGE EJ1. "Nous allons inviter cinq consortiums qui nous ont déclaré leur intérêt à participer à la procédure. Cette liste est close", a déclaré Jacek Cichosz, le PDG du groupe PGE EJ1, cité lundi par le quotidien Rzeczpospolita.

La liste des candidats en lice comprend les consortiums français EDF/Areva, nippo-américain GE Hitachi, américain Westinghouse, sud-coréen KEPCO et canadien SNC-Lavalin Nuclear, a précisé le quotidien.

La Pologne, qui cherche à diversifier ses sources d'énergie, notamment pour réduire sa dépendance de la Russie, doit lancer, d'ici la fin de l'année, un appel d'offres pour une centrale nucléaire de 3 000 MW. Une liste brève de trois candidats retenus doit être annoncée à la mi-2016.

Les sociétés intéressées devront présenter une offre comprenant non seulement la technologie, la construction, mais également l'aide à l'exploitation, le transfert de savoir-faire et l'approvisionnement en combustible à long terme, ainsi qu'un projet éventuel de financement.

Selon un programme national lancé en janvier 2014 et prévoyant la construction de deux centrales de 3 000 mégawatts chacune à l'horizon 2035, la première d'entre elles devrait être opérationnelle en 2024, mais les experts prévoient un retard de quelques années. Le coût de la première centrale est situé entre 40 à 60 milliards de zlotys (9,4 à 14,1 milliards d'euros), selon des estimations.

Lors de la campagne électorale précédant les législatives remportées en octobre par le parti conservateur populiste Droit et Justice de Jaroslaw Kaczynski, la nouvelle chef du gouvernement, Beata Szydlo, n'a pas caché son scepticisme face au programme nucléaire polonais, se déclarant partisane du secteur énergétique basé sur les gisements locaux de charbon.

Actuellement, 87% de l'électricité en Pologne, un pays de 38 millions d'habitants, est produit à partir de la houille et du lignite, dont les réserves pourraient couvrir les besoins du pays pendant 150 ans, selon des estimations.

Ajouter un commentaire