Privée de réacteurs nucléaires, une compagnie d'électricité japonaise veut augmenter les prix de 17%

  • AFP
  • parue le

La compagnie d'électricité japonaise Hokkaido Electric Power, qui dessert le nord du Japon, prévoit une augmentation de 17% des tarifs de l'électricité, la deuxième en un an, à cause du renchérissement de ses coûts en l'absence de réacteurs nucléaires.

Hokkaido Electric a annoncé avoir déposé jeudi une demande en ce sens auprès du ministère de l'Industrie dont l'autorisation est requise avant une application.

La hausse serait de 17% pour les particuliers et de 22,6% pour les entreprises, après déjà près de 8% pour les ménages l'an passé. Une commission spéciale doit étudier cette requête qui pourrait être resserrée. Hokkaido Electric pourrait aussi se voir imposer des mesures autres pour renflouer ses caisses, comme la vente d'actifs.

C'est en tout cas la première fois qu'une des dix compagnies japonaises régionales prépare une deuxième augmentation en raison de l'impossibilité d'utiliser ses réacteurs nucléaires arrêtés et qui ne pourront être relancés qu'avec un certificat de sûreté de l'Autorité de régulation nucléaire (NRA).

Hokkaido Electric possède une centrale atomique, Tomari, dont les trois tranches sont actuellement arrêtées sine die. Elle espère un redémarrage mais dans un délai qui n'est pas fixé compte tenu des exigences de l'autorité.

A l'instar de ses homologues des autres régions, Hokkaido Electric fait face à des frais supplémentaires pour alimenter ses centrales thermiques. Elle est ancrée dans le rouge.

Sept des fournisseurs régionaux d'électricité japonais, dont Tokyo Electric Power (Tepco) qui alimente la capitale, ont déjà significativement relevé leur prix depuis l'accident de Fukushima en mars 2011, un désastre qui a conduit à revoir la conception et les mesures de sûreté de toutes les installations nucléaires.

Actuellement, les 48 réacteurs de l'archipel (sans compter les six condamnés de la centrale accidentée Fukushima Daiichi) sont stoppés et seulement une partie pourrait redémarrer dans les mois et années qui viennent sous réserve de validation de leur sûreté.

Ajouter un commentaire