Une substance radioactive disparue en Irak

  • AFP
  • parue le

Les autorités irakiennes recherchent une substance radioactive disparue dans le sud du pays il y a plus de trois mois, ont annoncé jeudi des responsables. Le groupe américain de services pétroliers Weatherford a informé la Commission environnementale de la province de Bassora, le 15 novembre, de la "perte" d'un matériau radioactif, a déclaré Khajak Ferwir, à la tête du département Radiation de la Commission, ajoutant que des recherches étaient en cours pour tenter de le retrouver.

L'exposition à cette substance, constituée de quelques grammes d'Iridium-192, peut provoquer des brûlures à court terme et le cancer sur une période plus longue, mais le matériau ne peut pas être utilisé pour fabriquer une arme, a assuré M. Ferwir. Les matières radioactives peuvent être diffusées par des explosifs conventionnels appelés "bombes sales", bien que la faible quantité d'Iridium-192 puisse ne pas être suffisante dans ce cas.

Selon un responsable de la sécurité de Bassora, cette substance faisait partie d'un dispositif utilisé pour détecter des fuites ou autres défaillances sur des morceaux de tuyaux soudés. Le matériau, qui appartient à une entreprise turque associée à Weatherford, a disparu de l'un des entrepôts de la firme américaine en novembre dernier, a-t-il annoncé. Jabbar al-Saadi, membre du Comité de sécurité de la province, a précisé que le matériau était considéré comme disparu et non volé, assurant à son tour qu'il ne pouvait pas être utilisé pour fabriquer une arme.

Le sud de l'Irak abrite le coeur de l'industrie pétrolière du pays, qui approvisionne l'essentiel des fonds gouvernementaux. La majeure partie du pétrole brut irakien est exporté via Bassora. Des milices et bandes criminelles sont actives dans certaines zones du sud de l'Irak, dont Bassora, tandis que le groupe jihadiste Etat islamique (EI) contrôle des régions au nord et à l'ouest de Bagdad.

Ajouter un commentaire