Newsletters des énergies

Brésil : la plus grande centrale hydroélectrique d'Engie en images

Centrale hydraulique de Jirau

Selon Engie, la centrale hydroélectrique de Jirau pourra produire l’équivalent de la consommation électrique de plus de 10 millions de foyers brésiliens. (©Engie)

La centrale hydroélectrique de Jirau a été inaugurée le 16 décembre dans le nord-ouest du Brésil par Engie. L’énergéticien français possède 40% de la société de projet Energia Sustentável do Brasil(1) qui l'exploite.

Avec ses 3 750 MW, cette centrale hydroélectriques fait partie des 20 plus puissantes au monde (c'est la plus puissante du groupe Engie) et constitue la 4e centrale électrique au Brésil en matière de capacité installée(2). Le coût total du projet de Jirau a atteint près de 5,3 milliards de dollars. La construction de la centrale, qui a mobilisé près de 60 000 personnes (emplois directs et indirects), aura duré 90 mois, soit 7 ans et demi.

Le Brésil constitue un marché important pour Engie, qui possède dans ce pays un parc électrique de 28 centrales électriques, essentiellement renouvelables, d’une puissance cumulée d’environ 10,2 GW (soit environ 6% de la capacité installée du parc électrique brésilien).

Pour rappel, l’hydroélectricité compte pour plus de 70% de la production électrique du Brésil(3). Le pays prévoit d’augmenter encore son parc hydraulique mais souhaite diversifier dans le même temps son mix, principalement grâce au développement d’autres énergies renouvelables, du gaz naturel et du nucléaire.