Newsletters des énergies

Développement des véhicules électriques et hybrides rechargeables : où en est-on ?

  • Source : IFP Energies nouvelles

En 2015, le parc mondial de véhicules « électrifiés » (véhicules électriques et hybrides rechargeables) a franchi la barre symbolique du million de véhicules en circulation, leur nombre atteignant 1,26 million d’unités en fin d’année(1). Ce marché reste toutefois encore marginal puisqu’il ne représentait que 0,1% du parc automobile mondial en 2015.

Dans cette analyse qui vient d’être publiée par IFP Energies nouvelles, Cyprien Ternel effectue un état des lieux du développement des véhicules électrifiés en présentant les politiques publiques contribuant à l’essor de ce marché ainsi que les contraintes restant à surmonter(2).

Avec 214 000 véhicules électrifiés vendus en 2015, la Chine est le leader mondial de ce marché devant les États-Unis (115 000 ventes) et le Japon (46 300). Le pays dispose du premier constructeur mondial, BYD, mais ce sont les modèle Leaf EV de la société japonaise Nissan et le Model S du groupe américain Tesla qui arrivent en tête des véhicules électrifiés les plus vendus dans le monde au 1er semestre 2016.  Il est par ailleurs rappelé que la France figure, pour la première fois, en tête du marché européen des véhicules électriques au 1er semestre 2016 (devant la Norvège), avec 12 300 ventes au cours des 6 premiers mois de l’année.

La question de l’autonomie reste l’un des principaux freins à l’achat de ces véhicules, après le prix de vente (hors aides publiques), rappelle Cyprien Ternel. Le prix des batteries a toutefois été divisé par 4 depuis 2008 et leur densité énergétique connaît d’importants progrès (de l’ordre de 150 à 180 Wh/kg pour les plus performantes d’entre elles) bien qu’elle reste très éloignée de celle des carburants pétroliers.  

Parallèlement à l’augmentation de l’autonomie des véhicules électriques (Tesla a annoncé fin août le futur lancement de batteries de 100 KWh sur ses modèles S et X), le déploiement d’infrastructures de recharge est un facteur déterminant de l’essor de la mobilité électrique. A fin 2015, il existait près de 1,45 million de bornes de recharge dans le monde, dont 1,3 million de bornes privées (et 162 000 bornes publiques de recharge lente ainsi que 28 000 bornes publiques de recharge rapide).

Malgré les progrès techniques, Cyprien Ternel constate que les politiques publiques incitatives (aides à l’achat, divers taxes, stationnement préférentiel, etc.) restent incontournables pour orienter de nouveaux acheteurs vers des véhicules électrifiés, comme l’atteste la dynamique de ce marché en Norvège et aux Pays-Bas : en 2015, les véhicules électrifiés constituaient respectivement 22% et 10% des véhicules légers vendus dans ces deux pays aux politiques très incitatives.

Lire l'étude :
Véhicules électrifiés
Sources / Notes
  1. Avec 740 000 véhicules électriques (VE) et 520 000 véhicules hybrides rechargeables (PHEV).
  2. Cette note de synthèse porte en particulier sur les véhicules particuliers et utilitaires.

Analyses technico-économiques d'IFP Energies nouvelles