Newsletters des énergies

Hyperloop : de nouveaux tests bientôt réalisés dans le désert du Nevada

Hyperloop

Hyperloop One prévoit de concevoir le premier réseau « Hyperloop » au monde à Dubaï. La société prépare actuellement des tests dans le désert du Nevada. (©Hyperloop One)

La société américaine Hyperloop One annonce avoir pris de l’avance sur ses concurrents pour concevoir le mode de transport futuriste baptisé « Hyperloop ». A l’été 2013, Elon Musk, le fondateur de Tesla Motors et Space X, avait lancé un grand projet de recherche autour de ce système de transport ultra-rapide. Il avait alors présenté sa vision de l’Hyperloop sans déposer aucun brevet afin d’encourager le développement de cette technologie par différents acteurs comme Hyperloop One.

L’Hyperloop consiste à propulser grâce à un champ électromagnétique(1) des capsules au sein d’un tube « sous basse pression » afin de limiter les frictions de l’air. Les capsules se déplaçant sur un coussin d’air dans ledit tube pourraient atteindre une vitesse supérieure à 1 000 km/h selon les sociétés travaillant sur ce mode de transport.

Fondée en 2014, la société Hyperloop One a réalisé des premiers tests de ce système dans le désert du Nevada à l’été 2016 et a construit depuis un tube à échelle réelle, baptisé « DevLoop » pour démontrer le potentiel de l’Hyperloop. La société est déjà très active dans la région du Golfe Persique et a conclu fin 2016 un accord avec l’Autorité des routes et des transports de Dubaï pour envisager le déploiement de ce système dans les émirats.

C’est d’ailleurs lors du salon « Middle East Rail » de Dubaï qu’Hyperloop One a dévoilé la semaine dernière les premières photos de son « tube » qui sera bientôt testé dans le désert du Nevada. Présentation en images.

parue le
Sources / Notes
  1. Ce champ est généré par des moteurs à induction linéaires placés à intervalles réguliers au sein des tubes. L'électricité nécessaire pourrait être fournie, selon Elon Musk, par des panneaux photovoltaïques disposés à l'extérieur du tube de l'Hyperloop.

Site d'Hyperloop One