Newsletters des énergies

Les panneaux photovoltaïques se rassemblent en Provence

parue le
Parc photovoltaïque en Provence
Adossé à une colline, le parc de Besse-sur-Issole se fond dans le paysage varois sur 17 hectares. (©GDF Suez-Agence Rubigo)

Le nouveau parc photovoltaïque de Besse-sur-Issole a été inauguré cet été dans le Var. D’une puissance de 13,9 MWc, ce parc se distingue surtout par sa densité. Il permet à son exploitant GDF Suez de franchir la barre des 100 MWc installés en France et d’agrandir le parc photovoltaïque de la région PACA. Présentation du site sous le soleil de Provence.

Une production conséquente sans gigantisme

La centrale de Bresse-sur-Issole est constituée de 50 000 panneaux photovoltaïques. Ceux-ci devraient permettre de produire près de 20 GWh par an, soit l’équivalent de la consommation électrique de 5 500 foyers français. Cette production n’est pas inédite en France : elle est près de 5 fois moindre que celle de la plus puissance centrale photovoltaïque française située en Meurthe-et-Moselle. En revanche, la densité énergétique du parc provençal est remarquable : en occupant 1,2 hectare par mégawatt installé, le site a une emprise au sol réduite de moitié par rapport à la moyenne du parc photovoltaïque français.

L’agencement des panneaux a été optimisé à l’aide d’un nouveau logiciel de GDF Suez, permettant de réduire la surface totale du parc à 17 hectares, contre 30 hectares prévus à l’origine du projet. Cette caractéristique répond à l’un des reproches fréquemment adressés au photovoltaïque. Avec ce parc, GDF Suez dispose désormais de plus de 100 MWc photovoltaïques installés en France et entend doubler cette puissance d’ici à 2016.

La région PACA, fer de lance du photovoltaïque

La mise en service de ce parc accroît encore la capacité photovoltaïque installée en Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA). Avec 697 MWc photovoltaïques raccordés au réseau à fin mars 2014 (sur les 4 534 MWc en France métropolitaine), ce territoire était déjà la région française disposant des plus importantes capacités photovoltaïques, devant l’Aquitaine. Ces deux dernières années, la puissance photovoltaïque en PACA a augmenté de 68% contre +54,4% en moyenne en France métropolitaine.

La région bénéficie naturellement d’un taux d’ensoleillement privilégié en France : au-dessus de 2 500 heures par an, contre près de 1 500 heures en Haute-Normandie. Elle a produit 811 GWh à partir de son parc photovoltaïque en 2013, soit près de 4% de la production électrique totale de la région. Au niveau national, rappelons que la contribution du solaire photovoltaïque reste encore modeste : cette filière a généré 0,8% de la production française d’électricité en 2013.